Bien choisir sa spécialité en seconde 📚

Tous nos conseils pour faire le bon choix 💯

Durant l’année de seconde, tu devras choisir les spécialités que tu étudieras l’année suivante, en première. 13 matières te sont proposées parmi lesquelles tu dois en choisir 3, ce qui n’est pas toujours facile. 🤯

En filière générale, les lycéens suivent trois spécialités en première en plus de leur tronc commun. Seules deux d’entre elles sont conservées en terminale. Ce choix est à réfléchir avec soin, car il peut peser dans ton accès à certaines filières de l’enseignement supérieur. Découvre juste ici quelques chiffres concernant les spécialités choisies en 2022.

Les 13 spécialités possibles 🏫

Dans un premier temps, vous formulez 4 vœux provisoires, qui seront réduits à 3 au dernier trimestre. Nomad+ te propose un décryptage général des disciplines afin que tu en apprennes un peu plus sur leur contenu !

Les spécialités sont les suivantes :

  • Arts (arts plastiques, arts du cirque, histoire de l’art, musique, danse, cinéma audiovisuel ou théâtre) 🖌️ 
  • Éducation physique, pratiques et cultures sportives 🥇
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 🌍
  • Humanités, littérature et philosophie 📜
  • Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales 💬
  • Littérature, langues et culture de l’antiquité (latin ou grec) 🏛️
  • Mathématiques 🔢
  • Numérique et sciences informatiques 🖥️
  • Physique-chimie 🧪
  • Sciences de l’ingénieur 👨🏽‍🏫
  • SES (Sciences économiques et sociales) 💶
  • SVT ou biologie-écologie (uniquement en lycée agricole) 🌱

Quelles spécialités dans ton lycée ? 🎒

Avant toute chose, vérifie quelles matières sont proposées dans ton lycée, car tous ne proposent pas l’ensemble des spécialités. Cependant, théoriquement, tu peux suivre une spécialité dans un autre lycée, mais cela demande une organisation spécifique et surtout une grande motivation car tu seras obligé de faire des allers-retours permanents entre les deux établissements.

Dans le cas où ton emploi du temps ne te permet pas de suivre des spécialités dans des établissements différents, tu peux faire le choix de suivre la spécialité indisponible dans ton établissement via le Cned, en enseignement à distance. Attention, là encore, tu devras faire preuve de beaucoup de motivation car cela signifie travailler en autonomie complète une nouvelle matière.

Aie également conscience que certains lycées imposent des combinaisons de spécialités, notamment pour une question d’organisation.

Quel programme pour quelle spécialité ? 📋

Tu hésites entre plusieurs spécialités ? Prends le temps de découvrir le programme de chacune d’entre elles, cela pourrait t’aider à faire ton choix. Demande-toi si tu te sens à l’aise avec ce qui sera étudié, si la charge de travail te paraît en adéquation avec ta motivation et tes intérêts. Tu ne pourras pas revenir en arrière au cours de l’année de première si tu te rends compte que l’une des spécialités choisies ne te convient pas ! Nomad te propose un décryptage complet de chaque programme afin que tu fasses un choix éclairé.

N’hésite pas à poser des questions aux professeurs qui enseignent ces spécialités. Ils seront à même de t’informer sur le contenu des cours, les modalités d’examens, la charge de travail, etc.

Quelles spécialités pour quelle filière du supérieur ? 🎓

Si tu as une idée, plus ou moins précise, des études que tu souhaites poursuivre après le lycée, tu dois prendre en compte le fait que certaines filières demandent d’avoir suivi des spécialités très précises. Néanmoins, ton choix de spécialités ne t’enfermera pas nécessairement dans un chemin déjà tout tracé, de nombreuses passerelles existent entre les diverses filières et tes choix de disciplines au lycée ne conditionnent pas l'entièreté de ton parcours universitaire et professionnel.

Si tu as déjà des pistes de cursus que tu aimerais intégrer après le lycée, tu peux contacter les établissements concernés et leur demander des recommandations. Ne néglige pas non plus la mine d’information qu’est Parcoursup !

Choisir en fonction de ses capacités, mais aussi de ses goûts ✨

Il faut être lucide sur tes capacités pour choisir les spécialités qui te correspondent le mieux. L’objectif de ces matières est, comme l’indique leur nom, de te spécialiser, et donc de te faire exceller dans ces disciplines. Ainsi, prends conscience de tes points forts et de tes points faibles pour faire un choix éclairé. De plus, les spécialités pouvant influencer ton parcours dans le supérieur, il est mieux de cibler au plus vite celles qui t'intéressent le plus même si ton parcours n’est pas parfaitement défini.

Pour autant, même si tu n’as pas exactement défini ton projet d’orientation, fie-toi à tes goûts et à ton instinct. Tu sais ce que tu aimes et n’aimes pas. Tu vas passer de nombreuses heures par semaine à suivre ta spécialité. Ne choisis pas la spécialité HGGSP si tu t’es toujours ennuyé en cours d’Histoire ! Choisis tes spécialités en fonction des matières que tu apprécies étudier.

Le choix des spécialités n’est pas facile mais pose-toi les bonnes questions et prends compte de ce que ton instinct te dit. On te souhaite bon courage ! 💪

 

 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !