Choisir sa voie, un défi pour les jeunes FRANÇAIS !
PALLIER UN MANQUE D’INFORMATION
63 % des 15-25 ans ne se sentent pas suffisament informés sur leur orientation.
ÉVITER LES ERREURS D’ORIENTATION
33% des étudiants français se réorientent au cours de leur première année d’études supérieures.
FAIRE TOMBER LES PRÉJUGÉS
De nombreux secteurs sont en tension et les filières professionnelles et technologiques manquent d'attractivité.
Nos Engagements : le digital au service de l’orientation des jeunes
“Chez Nomad Education, on parle d'orientation active, de passerelles, de champS des possibles”
Nomad Éducation encourage les étudiants à se réapproprier leurs choix d’avenir, comme leur scolarité ! Nous mettons à leur disposition tous les outils et informations afin qu’ils prennent les bonnes décisions pour leur avenir. Cela passe par une découverte de soi (test d’orientation basé sur leurs motivations, leurs intérêts, leurs compétences et leur personalité), puis une découverte des filières et écoles. Nous croyons dans l’orientation active : une approche pragmatique dans laquelle les élèves vont pouvoir découvrir le programme des diplômes qu’ils envisagent afin de vérifier si cela les intéresse réellement. L’idée étant d’éviter une grande partie des erreurs d’orientation ayant lieu actuellement.
Quant aux “champs des possibles”, cela fait référence à l’idée que les opportunités et choix d’orientation ne sont pas limités par des contraintes préétablies. Chaque étudiant bénéficie d’une multitude de possibilités qu’il peut explorer avec différentes voies pour atteindre son objectif professionnel.
Filières professionnelles, filières technologiques ou agricoles... Il est urgent de casser les préjugés afin de revaloriser ces diplômes indispensables, pour former tous les jeunes à la diversité des métiers de demain dont le monde a cruellement besoin.