Bac 2024 : sujets corrigés de l'épreuve de Spécialité SES 🎓

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Voici des éléments de réponses possibles pour les exercices proposés.

Dissertation : Quels facteurs structurent et hiérarchisent la société française actuelle ?

L’analyse du sujet

  • Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement « Comment est structurée la société française actuelle ? »
  • Il porte sur la partie du programme consacrée aux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social. Le sujet est explicite et centré sur cet objectif d’apprentissage.
  • L’introduction devra discuter la notion de stratification sociale ou structure sociale, soit la répartition de la population en groupes sociaux hiérarchisés selon le pouvoir qu’ils détiennent, la richesse économique qu’ils concentrent et/ou le prestige dont ils bénéficient. Cette discussion devra être connectée la notion d’espace social entendu comme la place d’un individu dans la structure sociale.
  • Il faudra revenir rapidement sur la notion de classes sociales et évacuer le débat sur sa pertinence pour se concentrer sur les facteurs retenus par l’ensemble des sociologues pour étudier la société française actuelle.

La problématique et le plan

Problématique proposée : Comment les individus sont-ils différenciés et hiérarchisent aujourd’hui en France ?

 I- Des critères socioprofessionnels structurent l’espace social

A- Le diplôme a une influence sur la catégorie socioprofessionnelle

Notions : diplôme, qualification, emploi, espace social. 

Document 3 : Pratiques culturelles légitimes plus fréquentes chez les plus diplômés.

B- La PCS détermine le niveau de revenus

Notions : PCS, qualification, emploi, espace social

Document 3 : Pratiques culturelles légitimes plus fréquentes chez les PCS Cadres.

C- Les revenus déterminent des conditions matérielles d’existence inégales

Notions : revenus, inégalités, espace social

Document 1 : Inégalités de niveau de vie en fonction de la PCS.

II- Des critères non socioprofessionnels structurent l’espace social

A- La composition du ménage et le sexe ont une influence sur la position occupée dans l’espace social

Notions :  composition du ménage, famille monoparentale, précarité, sexe (insister sur les rapports sociaux de genre)

Document 2 : comparaison des données sur l’exposition au chômage plus forte en fonction du statut marital et du nombre d’enfants.  

B- Le cycle de vie a une influence sur la position occupée dans l’espace social

Notions : cycle de vie, précarité.

Document 3 : comparaison des données sur l’exposition au chômage plus chez les plus jeunes.  

C- Le lieu de résidence a une influence sur la position occupée dans l’espace social

Notions :  lieu de résidence, ségrégation, services collectifs.

Document 3 : Exploitez les données sur les différences de pratiques culturelles en fonction du clivage urbain/rural.  

Le candidat doit conclure le devoir sur le fait qu’aujourd’hui, il y a plusieurs types de critères pour rendre compte de la place de chaque individu. Il est conseillé d’ouvrir sur le fait que les individus, eux-mêmes, ont plus de difficultés à s’identifier à une classe sociale. Il existe de fait de multiples facteurs d’identification subjective. 

Épreuve composée

Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

Présentez deux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle.

Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? ».

  • Le candidat doit définir les termes. La notion de crise financière : « retournement de la conjoncture dans le système financier ». L’économie réelle doit être questionnée : production de biens et de services, contrairement à l’économie de marchés financiers qui sert à financer l’économie réelle.
  • Le bulletin officiel identifie 3 canaux principaux de transmission des crises à l’économie réelle : effets de richesse négatifs, baisse du prix du collatéral et ventes forcées, contraction du crédit. Le candidat doit en choisir 2 parmi les 3.
  • Chaque canal doit être défini, puis le candidat doit exposer en quoi la crise financière, par ce canal, a des effets négatifs sur l’économie réelle.
  • Prenons le cas de l’effet de richesse négatif, éclatement bulle spéculative/baisse du prix des actifs/patrimoine des ménages plus faible/hausse de l’épargne/baisse de la consommation/baisse de la production. Ex : éclatement de la bulle spéculative sur le marché de l’immobilier pendant la crise des subprimes (dès 2007).

Deuxième partie (6 points) : Étude d’un document

Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement : « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? »

Question 1 : Comparez l’engagement bénévole selon le niveau de diplôme en 2023. (2 points)

  • Le candidat doit présenter le document.
  • Le document met en avant un lien de corrélation : plus le niveau de diplôme augmente, plus la proportion de bénévoles en associations est élevée.
  • Le candidat doit démontrer ce lien de corrélation en comparant plusieurs données à l’ensemble. 23% des interrogés sont bénévoles en associations. Parmi les diplômés du supérieur, 29% sont bénévoles soit 12 points de pourcentage de plus que les diplômés d’un CAP, BEP (17% d’entre eux sont bénévoles) et 13 points de pourcentage de plus que les non-diplômés (16% d’entre eux sont bénévoles).
  • Il n’est pas attendu que le candidat explique ce lien. On peut, cependant, soulever un constat : ce lien de corrélation est aussi un lien de causalité. Le niveau de diplôme ayant une influence sur le fait de s’engager.

Question 2. À l'aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques. (4 points)

Le candidat doit : 

  • Définir ce qu’est l’engagement politique : « Attitude visant à participer activement à la vie politique. »
  • Le programme officiel explique l’engagement par plusieurs variables socio-démographiques (l’âge et la génération, le sexe, le diplôme et la catégorie socioprofessionnelle).
  • Le candidat doit exposer chacune des variables et expliquer l’effet sur la propension à s’engager. Le sexe : expliquer que les femmes s’engagent moins en politique par manque de disponibilité biographique et à cause de stéréotypes de genre ou du sexisme. Les jeunes votent moins mais protestent davantage que les autres classes d’âge. Le candidat devra compléter le raisonnement en mobilisant la notion de génération (fait d’avoir vécu des évènements communs à une classe d’âge). Le diplôme détermine la catégorie socioprofessionnelle (PCS) et a une influence forte sur l’intérêt pour la politique et le sentiment de compétence politique.
  • Le document portant exclusivement sur le diplôme, les autres variables ne pourront être illustrées par les données statistiques. Le candidat devra veiller à comparer les niveaux de diplômes mais aussi les années. Baisse de l’engagement associatif depuis 2019 (à relier à la crise sanitaire de la COVID-19).

Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) Cette partie comporte trois documents.

Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez qu’il existe diverses explications au commerce entre pays comparables.

Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? ».

L’analyse du sujet

  • Il faut discuter et cadrer le sujet qui ne repose pas sur des notions explicites.
  • Le candidat doit cibler au niveau temporel le développement des échanges internationaux après 1945 et cadrer sur le commerce intrabranche qui désigne les échanges de biens et services comparables.
  • Le candidat doit identifier les explications au commerce de biens et services similaires entre pays ayant des spécialisations proches.

Problématisation et construction du plan

Comment expliquer l’importance du commerce international notamment du commerce intrabranche entre des pays comparables ?

I- Le commerce intrabranche résulte de la différenciation des produits

Définir ce qu’est la différenciation des produits (stratégie mise en place par une entreprise pour distinguer son produit de celui de son concurrent.) Distinguer différenciation horizontale et verticale en illustrant par un cas comme celui de l’automobile (gamme de voitures).

Document à utiliser : document 1, le candidat peut exploiter le texte sur l’Allemagne qui se distingue au niveau mondial par des produits de qualité notamment dans l’automobile ou l’électroménager.

II- La spécialisation des pays permet de réaliser des économies d’échelle et contribue au développement du commerce intrabranche

Définir la notion de spécialisation (concentration de la production d’une entreprise ou d’un pays sur un nombre limité de produits.). En mobilisant le cours, démontrer que la spécialisation permet d’insérer les pays dans le commerce international et aux entreprises de gagner des parts de marché et de produire en plus grandes quantités. Cela permet de réaliser des économies d’échelle et de gagner en compétitivité.

Document à utiliser : document 2, exploiter les données sur les exportations et importations entre l’Allemagne et la France de produits similaires.   #NEWPAGE#

III- La fragmentation de la chaine de valeur explique également le commerce entre pays comparables

Définir la notion de fragmentation de la chaîne de valeur : fait que les entreprises fabriquent chaque segment de leur produit séparément les uns des autres notamment dans différents pays pour tirer des différents avantages comparatifs. Notion d’avantage comparatif à exposer : un pays dispose d’un avantage comparatif dans la production du bien pour lequel il est le meilleur ou le moins mauvais comparativement aux autres pays.

Document à utiliser : document 3 sur la production de l’Iphone 14 en Inde et aux Etats-Unis pour la conception.

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