Bac 2024 : sujets corrigés de l'épreuve de Spécialité SVT 🎓
Nos profs décryptent l'épreuve pour toi !
Tu cherches les sujets corrigés de l'épreuve de spécialité SVT pour savoir si tu as réussi ton épreuve ? Cet article est pour toi ! Nos professeurs ont fait l’examen en même temps que toi ! Retrouve tous tes corrigés express du Bac 2024 à l’issue de chaque examen pour savoir si tu as géré pendant l'épreuve.
Voici des éléments de réponses possibles pour les exercices proposés.
Proposition de correction sujet 1 : Tumeur cérébrale et motricité
I – Tumeur cérébrale et mouvement volontaire.
- Observations : analyse d’IRM cérébrales dans le cas de demandes de mouvements volontaires à des sujets sains et atteints de tumeurs au cerveau → mise en évidence de la modification de la réponse en fonction des sujets et du type de tumeur.
- Schéma de la commande cérébrale d’un mouvement volontaire
- Conclusion : le cerveau est impliqué dans le traitement de l’information dans le cas des mouvements volontaires qui sont donc affectés par une tumeur au cerveau.
II – Tumeur cérébrale et réflexes myotatiques.
- Expérience : enregistrement ExAO du réflexe myotatique et mesure du temps de latence qui correspond à 2 fois la distance parcourue → mise en évidence du traitement de l’information au niveau de la moelle épinière.
- Schéma de l’arc réflexe
- Conclusion : le cerveau n’est pas impliqué dans le traitement de l’information dans le cas du réflexe myotatique qui n’est donc pas affecté par une tumeur au cerveau.
→ Une tumeur cérébrale peut provoquer la perte de motricité volontaire car c’est le cerveau qui traite ces informations. La tumeur au cerveau ne supprime pas les réflexes myotatiques de ces mêmes membres car c’est la moelle épinière qui traite ces informations.
Penser à bien légender les schémas et donnant la nature du message, le sens de propagation de l’influx nerveux, utiliser les couleurs conventionnelles selon les messages moteurs ou sensitifs….
Proposition de correction sujet 2 : Température et germination des graines (chez Arabidopsis thaliana)
Attention : pour simplifier la lecture des documents, je donne les informations issues des documents dans un premier temps puis je mets en lien ces informations mais seul un paragraphe argumenté utilisant les données des documents au fur et à mesure et les connaissances est attendu.
Les connaissances sont notées en gras.
Travail au brouillon :
Document 1 : La thermo-inhibition.
- Thermo-inhibition = mécanisme de blocage de la germination par la température.
- Température de thermo-inhibition variable selon les espèces végétales.
- Etudes sur Arabidopsis thaliana afin de déterminer la température de germination des graines : 22°C, 28°C ou 34°C.
- On observe qu’à 22°C comme à 28 °C, les graines ont germé → apparition de petites feuilles alors qu’à 34°C, les graines ne germent pas.
- On nous apprend que les résultats observés à 34°C sont identiques dès que la température dépasse 28°C.
- Donc la température de germination des graines d’Arabidopsis thaliana se situe entre 22°C (au moins car les températures inférieures n’ont pas été testées) et 28 °C. Au-delà, les graines ne germent pas.
- Les graines sont sensibles aux conditions du milieu qui vont induire leur germination. Elles sont capables d’entrer en dormance si les conditions ne sont pas réunies.
Document 2 : Influence de l’hormone végétale ABA (acide abscissique) sur la germination.
- ABA est une hormone végétale impliquée dans la germination des graines entre autres.
- On étudie la germination de graines de riz imbibées (très mouillées) à 28°C avec de l’eau et différentes concentrations d’ABA : 0, 0.5, 1 ou 5 $\mu$M.
- La durée d’imbibition est la durée de trempage des graines dans l’eau à 28°C.
- On observe
- Qu’entre 10 et environ 25 heures d’imbibition, les graines ne germent pas quelle que soit la concentration en ABA.
- Qu’au-delà de 25h d’imbibition plus la concentration en ABA augmente moins es graines germent (donner 2 exemples)
- Les résultats observés sur les graines de riz sont les mêmes que pour des graines d’Arabidopsis thaliana.
- Donc la phytohormone ABA inhibe la germination des graines. Plus sa concentration est élevée moins les graines germent.
- Plusieurs phytohormones jouent un rôle dans le développement des végétaux, en particulier la germination (AIA, ABA, Cytokinines, éthylène...)
Document 3 : Influence d’un phytochrome sur la germination de graines d’Arabidopsis thaliana.
- Les phytochromes sont sensibles à la température.
- Les phytochromes existent sous deux formes : le passage de la forme active vers la forme inactive a lieu lorsque la température augmente.
- On étudie la germination de graines d’Arabidopsis thaliana présentant une mutation rendant le phytochrome B non fonctionnel : il sert à étudier l’effet de la forme inactive du phytochrome.
- On observe que quelle que soit la température (22, 28 ou supérieure à 28 °C) les graines ne germent pas.
- Or, on a vu dans le doc 1 que les graines d’Arabidopsis thaliana germent habituellement entre 22 et 28°C.
- Donc la forme inactive des phytochromes empêche la germination des graines d’Arabidopsis thaliana.
Document 4 : Quantification de l’acide abscissique (ABA) dans des graines d’Arabidopsis thaliana.
- Etude du lien entre présence du phytochrome B et concentration en ABA.
- On mesure la concentration en ABI5 (dont la concentration est proportionnelle à celle d’ABA dans les graines) dans des graines d’Arabidopsis thaliana non mutées (phytochrome fonctionnel, notées WT) et mutées (absence de phytochrome B, notées phyB)
- On réalise une électrophorèse pour doser les protéines ABI5 à 28°C (température de germination des graines, doc 1)
- Plus la bande est sombre, plus il y a de protéines.
- On voit que la bande des graines mutées est bien plus sombre que celle des graines sauvage (WT).
- Donc il y a bien plus d’ABA dans les graines mutées que dans les graines sauvages.
- Or, doc 2, plus la quantité d’ABA est importante moins les graines peuvent germer.
- Or, doc 3, la forme inactive de phytochrome B inhibe la germination.
- Donc, l’absence de phytochrome B ou la présence sous sa forme inactive induit une augmentation de la concentration en ABA dans les graines ce qui va inhiber la germination (doc 2)
- Principe et lecture des résultats de l’électrophorèse.
Document 5 : Production d’ABA par la graine en fonction de la température.
- On étudie la concentration en ABA dans des graines d’Arabidopsis thaliana non mutées cultivées pendant 40h (cf doc 2) à 22 ou 30 °C (cf doc 1).
- On observe qu’à 22°C il y a très peu d’ABA produit dans les graines étudiées alors qu’à 30°C la quantité d’ABA a été multipliée par 10.
- Donc plus la température augmente, plus la graine produit d’ABA.
BILAN sur la copie :
La température a une influence sur la capacité des graines à germer (doc 1) : les graines d’Arabidopsis thaliana germent à des températures comprises au moins entre 22 et 28°C. Or, plus la température augmente (doc 5) plus la plante produit d’acide abscissique (ABA). Plus la concentration de cette phytohormone est importante dans la graine, moins cette dernière germera (doc 2) Donc, la présence de grandes concentrations en ABA la germination des graines d’Arabidopsis thaliana.
On voit (doc 3) que la forme inactive du phytochrome B empêche la germination des graines d’Arabidopsis thaliana. Or, doc 4, l’absence (ou la forme inactive, doc 3) de phytochrome B entraine la production de fortes quantités d’ABA dans les graines et, doc 3, le passage de la forme active du phytochrome B à sa forme inactive se fait lorsque les températures augmentent. Donc le passage sous la forme inactive du phytochrome B induit l’augmentation de la concentration d’ABA dans la graine et inhibe la germination.
En conclusion, un des mécanismes expliquant comment la température peut influencer la germination des graines chez d’Arabidopsis thaliana est le suivant : une augmentation de la température extérieure va entrainer le passage de la forme active vers la forme inactive du phytochrome B ce qui va induire la production de plus en plus d’ABA dans la graine au fur et à mesure où la température augmente ce qui va empêcher les graines de germer. Inversement en cas de baisse de température.