Bac 2024 : sujets corrigés de l'épreuve de Spécialité SES 🎓
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Voici des éléments de réponses possibles pour les exercices proposés.
Épreuve composée
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Montrez que dans les sociétés démocratiques l’école vise à favoriser l’égalité des chances.
Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement « Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? »
- Le candidat doit définir les termes :
- La notion d’égalité des chances comme la situation dans laquelle chaque individu, quelle que soit son origine sociale, dispose des mêmes possibilités d’accéder aux positions sociales et aux ressources qui permettent de les atteindre.
- Le terme école doit également être interrogé : instance de socialisation primaire qui fait l’objet d’investissements publics depuis le XIXe siècle pour éduquer les citoyens et former du capital humain.
- Le candidat doit discuter le contexte proposé à savoir « les sociétés démocratiques » : concept forgé par Alexis de Tocqueville (1805-1859) pour désigner des sociétés où se produit un processus d’égalisation des conditions, c’est-à-dire une égalisation des droits individuels et une égalisation des chances des individus.
- Le verbe « viser » est un indicateur d’une obligation de moyens mais pas de résultats. Cela doit guider le candidat à distinguer massification scolaire et démocratisation scolaire. La massification scolaire correspond à l’élargissement de l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur. La démocratisation scolaire correspond à une égalisation des chances scolaires. Elle implique donc que les résultats scolaires soient de moins en moins dépendants de variables telles que le milieu social, le sexe ou l’origine migratoire.
À partir des repères historiques étudiés en cours, il faut montrer que la France mène ses objectifs avec un ensemble de mesures comme les lois Ferry de 1881 et 1882 sur l’enseignement gratuit, laïc et obligatoire de 7 à 13 ans, réforme Berthoin de 1956 prolongeant la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, loi Haby de 1975, objectif d’amener 80% d’une classe d’âge au niveau du bac en 1985.
Le candidat doit conclure que, malgré les investissements menés, l’origine sociale a un impact important sur les chances de réussite scolaire.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Porte sur le questionnement de sciences économiques : « Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? »
Question 1 : Comparez les conjonctures économiques de l’Espagne et de la Lettonie. (2 points)
- Le candidat doit présenter le document.
- Il faut comparer le taux d’inflation et le taux de chômage de l’Espagne et de la Lettonie.
- Le candidat doit indiquer que le taux d’inflation en 2023 est de 2,9% soit 4 fois moins élevé que celui de la Lettonie. Il est valorisant pour le candidat de préciser que cela veut dire que les prix ont augmenté de 2,9% entre mai 2022 et mai 2023.
- Le candidat doit montrer que le taux de chômage en Espagne en mai 2023 est de 12,7 %, ce qui veut dire que 12,7% des actifs n’occupent pas d’emploi. Le taux de chômage en Lettonie est de 5,7% des actifs soit 2,2 fois moins qu’en Espagne.
- Conclure sur le fait que les indicateurs macroéconomiques des deux pays sont divergents : inflation modérée et chômage fort pour l’Espagne, inflation forte et chômage faible pour la Lettonie.
Question 2 : À l'aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez pourquoi un choc asymétrique peut induire des difficultés de mise en œuvre des politiques économiques dans la zone euro. (4 points)
Le candidat doit :
- Définir ce qu’est un choc asymétrique soit une perturbation qui affecte l’offre ou la demande dans un secteur d’activité spécifique et/ou dans un seul pays d’une zone monétaire.
- Questionner la notion de politiques économiques. Il s’agit de la politique budgétaire menée par chaque Etat-membre mais soumis aux règles budgétaires issues notamment du Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC). Il s’agit également de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) dans la zone euro.
- Une des difficultés de l’UE et en particulier de la BCE est de mener une action unique pour des conjonctures macroéconomiques différentes.
- Le candidat doit focaliser sa démonstration sur le contexte actuel mis à l’étude dans le document. Face à une inflation élevée (depuis 2022), la BCE a mené une politique monétaire restrictive (par la hausse du taux directeur) pour désinciter aux crédits et réduire la masse monétaire. Cela a permis de contrôler l’inflation dans certains pays comme la Grèce ou l’Espagne mais a ralenti la consommation et l’investissement, ce qui a réduit la production et alimenté le chômage. Le candidat doit citer des chiffres.
- Il est conseillé de mener le même raisonnement avec des pays où le taux de chômage est faible comme les Pays-bas ou l’Allemagne.
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points). Cette partie comporte trois documents.
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les pouvoirs publics disposent de plusieurs instruments pour assurer la justice sociale.
Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? ».
L’analyse du sujet
- Il faut définir et questionner la notion de justice sociale = idéal au regard duquel on juge de la situation existante en ce qui concerne la répartition du pouvoir, du prestige, du revenu, du patrimoine, etc. La justice sociale repose sur 3 formes d’égalité (des chances, des situations, des droits).
- Les pouvoirs publics ont un rôle central pour favoriser l’égalité dans les sociétés démocratiques. Pour cela, ils disposent de 4 instruments, outils principaux. Il y a, dans le programme officiel, la fiscalité, la protection sociale, les services collectifs et la lutte contre les discriminations. Le candidat doit les mentionner en introduction mais surtout s’en servir pour construire sa démonstration.
- Il faut ensuite que le candidat démontre que chaque outil contribue à rendre les individus plus égaux et la société plus juste.
Problématisation et construction du plan
Comment ou par quels moyens les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser l’égalité des chances, des conditions et des droits et assurer la justice sociale dans les sociétés démocratiques ?
Le plan le plus simple est de construire un paragraphe argumenté par outil ou instrument.
I. La fiscalité permet de favoriser l’égalité des situations
Définir ce qu’est la fiscalité (ensemble des pratiques de perception des prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales). Puis montrer que la fiscalité permet la redistribution des richesses et la réduction des inégalités économiques.
Document à utiliser : document 1, le candidat peut comparer les niveaux de vie avant et après redistribution en fonction des déciles (D1 ou D9).
II. La protection sociale permet de favoriser l’égalité des situations
Définir la notion de protection sociale (ensemble des dépenses publiques ou privées liées à la mutualisation des risques sociaux). Puis montrer que la protection sociale permet d’éviter la perte de revenus et/ou accompagner l’augmentation des dépenses, garantir un maintien du pouvoir d’achat et des conditions d’existence satisfaisantes.
Document à utiliser : document 1, exploitez les montants perçus en revenus secondaires (prestations) en fonction des déciles.
III. Les services collectifs permettent de favoriser l’égalité des situations et des chances
Définir la notion de services collectifs (productions non marchandes du secteur public financées par les prélèvements obligatoires). Puis montrer que les services collectifs permettent une redistribution horizontale, une démocratisation de l’accès (culture, éducation…). Ce qui réduit les inégalités de conditions et peut favoriser, couplé à une égalité des chances, l’ascension sociale pour réduire les inégalités de conditions à nouveau.
Document à utiliser : document 3 sur les dépenses d’éducation menées par les pouvoirs publics
IV. La lutte contre les discriminations permet de garantir l’égalité des droits
Définir les discriminations comme différence de traitement en raison d’un critère prohibé par la loi, comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou sociale, la préférence sexuelle, le handicap ou encore l’apparence physique. Puis montrer que l’égalité des droits est garantie par les institutions qui cherchent à faire disparaitre les discriminations notamment en modifiant les comportements des personnes qui discriminent, incitant les victimes à dénoncer, faisant évoluer les mentalités.
Document à utiliser : document 2 sur la loi de 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle.
Dissertation
Dans quelle mesure les évolutions de l’emploi affaiblissent-elles le pouvoir intégrateur du travail ?
L’analyse du sujet
- Il est attendu de mobiliser les notions étudiées dans le cadre du questionnement « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? »
- Il porte sur la partie du programme consacrée au travail en tant qu’instance d’intégration remise en question par les mutations du marché du travail.
- Le sujet (dans quelle mesure) est formulé de façon à analyser les effets des mutations de l’emploi sur la capacité du travail en tant qu’institution à intégrer les individus dans la société.
- L’introduction devra discuter la notion de travail comme activité de production qui en faisant l’objet d’une rémunération et d’un contrat devient un emploi. Le candidat devra proposer un cadrage du sujet spatio-temporel. En France (cas sur lequel portent les documents) mais c’est aussi le cas dans les pays occidentaux, le chômage de masse s’est développé à la fin des Trente Glorieuses (fin des années 1970) et s’est accompagné, depuis les années 1980), du recours croissant aux formes atypiques d’emploi (CDD, interim….) notamment sur les emplois moins qualifiés. Ce qui contribue à la polarisation des emplois. Partant de constat, le candidat devra mettre en avant les effets de ces mutations sur l’intégration sociale des individus par le travail.
Il est conseillé au candidat d’avoir un raisonnement large : c’est-à-dire questionner le fait que le travail intègre aussi. Même si les documents illustrent davantage l’autre thèse : d’affaiblissement du pouvoir intégrateur. La démonstration risque d’être trop courte sinon.
La problématique et le plan
Problématique proposée : Les mutations de l’emploi depuis les années 1980 remettent-elles en question la capacité du travail à intégrer les individus dans la société ?
Autre formulation possible : peut-on considérer que le travail est encore une source d’intégration sociale aujourd’hui en France ?
I. Le travail contribue toujours à l’intégration sociale
A. Le travail permet d’accéder à un revenu
Notions : salaire, emploi, accès consommation et épargne.
Document 1 : Qualité de l’emploi et insécurité économique
B. Le travail permet d’accéder à la protection sociale
Notions : protection sociale, droits sociaux, salaire, redistribution
Pas d’exemple à exploiter dans le dossier.
C. Le travail permet d’entretenir des sociabilités et des solidarités collectives
Notions : sociabilités, syndicats, identité sociale
Document 1 : Qualité de l’emploi et coopération/soutien
II. Toutefois, les mutations de l’emploi fragilisent son pouvoir intégrateur
A. La précarisation du marché du travail a des effets sur les conditions matérielles d’existence
Notions : précarité, formes atypiques d’emploi (CDD, interim)
Document 4 : étude de cas, enchaine les petits boulots.
B. Le chômage marginalise les individus des sociabilités professionnelles
Notions : isolement social, désaffiliation
Document 3 : A déduire des chiffres sur le chômage de longue durée
C. La polarisation des emplois creuse les inégalités entre travailleurs
Notions : polarisation, qualifications
Document 2 : Sur l’évolution de la part des emplois très qualifiés et document 1 sur les écarts CPIS et employés ou ouvriers en termes de qualité de l’emploi.
Si le candidat fait le choix d’un traitement restrictif, il devra détailler les idées de la deuxième partie et faire, à partir de là, un plan en 3 parties et 2 sous-parties.