Voici des éléments de réponses possibles pour les exercices proposés.

Exercice 1

1. La valeur de l’attribut $\tt predecesseurs$ pour le sommet s9 est une liste vide car ce sommet ne possède pas de prédécesseur (autrement dit, aucun sommet du graphe n’a pour successeur le sommet 9), les attributs $\tt predecesseurs$ et $\tt successeurs$ étant de type list(), c’est-à-dire tableau dynamique.

2.

3. Cette expression correspond au 2ème élément du tuple du 2ème élément de la liste des successeurs du sommet 2, c’est-à-dire le nombre de liens hypertextes du sommet 2 vers le sommet 3.
Sa valeur sera donc 5.

4. La valeur de popularité d’un sommet correspond donc à la somme des valeurs associées (2ème élément de chaque tuple) aux prédécesseurs du sommet considéré. Pour le site 1, il s’agira donc de 6.

5. 

 

6. Cette structure de donnée est une file d’attente (FIFO) car les éléments y sont ajoutés en dernière position de la liste (utilisation de la méthode $\tt append$) tandis que l’élément extrait à chaque tour de boucle est celui se trouvant en première position (indice 0).

7. Le parcours de graphe pouvant être effectué à l’aide d’une structure de file d’attente est le parcours en largeur.

8. Cet appel entraînera le renvoi de la liste des sommets successivement rencontrés lors d’un parcours en largeur à partir du sommet 1, sans prise en compte de leur pondération (nombre de citations), à savoir : [s1, s3, s4, s5].

Remarque : En l’absence de pondération, les trois successeurs de s1, à savoir s3, s4 et s5, se trouvent à même distance de s1. Ils seront donc enfilés selon l’ordre dans lequel ils sont rangés dans la liste de successeurs de s1 et donc ajoutés à parcours (défilés) dans cet ordre.

9. 

10. Cette ligne de code renverra le nom du site présentant le plus grand nombre de citations rencontré lors du parcours en profondeur réalisé (sans pondération) depuis le site 1 comme point de départ.

L’exécution de cette ligne de code entraînera donc le renvoi de : ‘site3’

(site 1 : 6 citations, site 3 : 12 citations, site 4 : 3 citations, site 5 : 11 citations)

11. La modularité de ce code (usage de fonctions) et l’appui sur des classes (paradigme de programmation « orienté objet ») sont certes des arguments en faveur de l’usage de ces fonctions, cependant l’usage de nombreuses boucles rendra la complexité du code importante, d’autant plus que le foisonnement des liens hypertextes caractérisant le web risque de rendre le graphe représentatif de la situation particulièrement dense.

Exercice 2

Partie A

1. Un SGBD relationnel assure notamment l’intégrité des données contenues (protection contre les modifications indésirables), leur persistance (système de sauvegarde s’appuyant entre autres sur leur duplication), la gestion des permissions (droits d’accès selon le profil d’utilisateur) et des accès concurrents au contenu de la BDD.

2. Bureau n°1 → BEA → Prestataire

3.        
- Bureau n°2 → C → I → G → F → D → A → Prestataire (coût = 2,3)
- Bureau n°2 → C → I → H → F → D → A →  Prestataire (coût = 2,3)

Remarque : Le protocole utilisé étant OSPF, ces deux routes ont un coût équivalent et minimal.

Partie B

4. Chaque client se voit attribuer un identifiant unique lors de son enregistrement dans la base de données (pour le distinguer de manière certaine de tout autre homonyme éventuel). De plus, cela autorise la création d’une contrainte de référence depuis la relation $\tt reservations$ vers la relation $\tt client$, favorisant la mise en place d’une jointure.

5. Une clé étrangère est un attribut d’une relation B dont les valeurs sont toutes référencées dans une relation A, en tant que valeur de la clé primaire de la relation A.

6. Une violation de contrainte de référence se produit. En effet, les noms des nouvelles villes d’escale, que l’envoi de la requête tente d’attribuer aux attributs $\tt escale_1$ à $\tt escale_4$ (clés étrangères de $\tt croisieres$), ne sont pas référencées dans la relation $\tt villes$ en tant que clés primaires. 

Afin de remédier à ce problème, il sera nécessaire d’enregistrer chacune de ces villes dans la relation $\tt villes$ au préalable, avant d’ajouter la nouvelle croisière dans la relation $\tt croisieres$.

Partie C

7. La première requête a vraisemblablement pour but l’affichage de l’identifiant de client du dénommé Jean Barc, toutefois celle-ci aboutira à une erreur car l’attribut en question est désigné comme $\tt id_client$ et non $\tt id$.

La seconde requête entraînera l’affichage de l’identifiant de la réservation effectuée par le client d’identifiant 1243 (A priori Jean Barc au vu du contexte).

8. 

9. Erreur sujet : l’attribut $\tt nom_croisiere$ de $\tt reservations$ est de type TEXT et non INT ! 

10.

Exercice 3

Faute de frappe dans le tableau du haut de la page 10 (id_propriertraire).

Partie A

1. 

2. 

3. 

Partie B

4. 

5. 

6. 

Le résultat renvoyé sera 4,6.

En effet,

$\dfrac{36}{60}=\dfrac{18}{30}=\dfrac{6 \times 3}{3 \times 10}=\dfrac{6}{10}=0,6$  

7. 

   

Partie C

8. 

  

L’équipe 3 a un temps inférieur à l’équipe 1, elle sera donc placée dans son sous-arbre gauche. Elle a également un temps inférieur à l’équipe 2, elle sera donc placée dans le sous-arbre gauche de l’équipe 2.

L’équipe 4 a un temps supérieur à l’équipe 1, elle sera donc placée dans son sous-arbre droit.

L’équipe 5 a un temps supérieur à l’équipe 1, elle va donc dans son sous-arbre droit, mais un temps inférieur à l’équipe 4, elle est donc placée dans le sous-arbre gauche de l’équipe 4.


9. Le parcours d’arbre en profondeur infixe permet d’obtenir la liste des équipes classées de la plus rapide à la plus lente

 capture-decran-2024-06-19-a-190525

 

10. La fonction insérer est dite récursive car elle s’appelle elle-même (ligne 8)


11. 

12.


Partie D

13.




Le noeud eq2 n’a qu’un fils, le noeud eq3, qui prend donc sa place.

Le noeud eq5 a deux fils. Le minimum de ses descendants droits est le noeud eq9 qui prend donc sa place.

l6-9: Si equipe n’est pas la racine, alors il est dans un des sous-arbres de la racine. S’il est inférieur à la racine, il sera placé dans son sous-arbre gauche, sinon dans son sous-arbre droit.

 

       

Bac 2024 : sujets corrigés de l'épreuve de spécialité NSI 🎓

Nos profs décryptent l'épreuve pour toi !

Tu cherches les sujets corrigés de l'épreuve de spécialité NSI pour savoir si tu as réussi ton épreuve ? Cet article est pour toi ! Nos professeurs ont fait l’examen en même temps que toi ! Retrouve tous tes corrigés express du Bac 2024 à l’issue de chaque examen pour savoir si tu as géré pendant l'épreuve.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !