Brevet 2024 : les indispensables à avoir le Jour J 🔥

Le MUST HAVE du parfait candidat 

Le Brevet approche à grands pas (déjà le 1er et 2 juillet 2024 !) et avec lui, son lot de questions : qu’est-ce qu’il faut apporter ? Et si je suis en retard ? Si j’oublie ma convocation ? Si je suis malade ? Pas de panique, on te dit tout pour que tu sois fin prêt.e le jour J.

Pour affronter les épreuves du Brevet, un seul mot d’ordre : la préparation ! D'ailleurs, c'est le moment où jamais de booster tes révisions avant les épreuves du Diplôme national du Brevet. Pour ça, retrouve dans ton app Nomad Education :

  • Des mini-cours et quiz sur tous les chapitres de ton programme de 3ème
  • "Tes Essentiels de 3ème", des fiches de révisions Studygram pour gagner du temps dans tes révisions du Brevet dispos ici
  • Des annales de Brevet 2024 corrigées pour te mettre en condition ici
  • Des exercices corrigés pour te tester avant les épreuves ici
  • Des conseils méthodologiques pour gagner des points sur tes copies du Brevet ici

 

Mais ce n'est pas tout, pour être dans les meilleures dispositions le jour de l'examen, je te liste les indispensables à emporter avec toi pour composer ton épreuve en toute sérénité 🧘‍♂️

  • 💳 Ta convocation et ta pièce d'identité : c'est super important, ce sont les sésames pour entrer dans la salle d’examen, sans ça, les surveillants de salle d'examen peuvent te refuser l'accès. 
  • ✍️ Une trousse bien garnie avec des stylos, des crayons, une gomme, une règle… tout le nécessaire pour noircir les copies avec toutes tes connaissances et tracer des schémas dignes de Picasso. Pense bien à prendre ta calculatrice pour les mathématiques et pour les matières scientifiques, même si tu es un.e génie du calcul mental, elle te simplifiera grandement la vie. Renseigne-toi bien en amont pour savoir si elle est autorisée. 
  • 🍎 Un petit encas et une boisson : pense à prendre une barre de céréales, un fruit ou un petit gâteau pour te rebooster et de donner de l'énergie. Reste hydraté.e et nourris pour un cerveau au top !

 

 Les règles à connaître pour le jour J en cas d'oubli, d'absences, ou de retards

 Que faire si tu es en retard ou si tu as oublié ta pièce d'identité ?

Mauvais réveil ? Bus en retard ? Oups, tu es en retard ! Pas de panique ! Présente-toi immédiatement au chef d’établissement avant la distribution des sujets, il peut (mais n’est pas obligé) t'autoriser à entrer. Passé ce délai, tu ne pourras plus entrer en salle, il faudra attendre la session de septembre pour passer ton épreuve. Pour éviter cela, pense à arriver sur ton lieu d'examen au minimum 30 à 45 minutes en avance. Même constat si tu as oublié ta convocation ou ta carte d’identité. Le chef d’établissement peut t'autoriser à passer l’examen si tu peux être identifié par un autre élève ou un professeur. Sinon, tu devras aussi passer en session de rattrapage en septembre. 

 Que faire en cas de maladie et d'absence ?  

Impossible d’être présent.e à une épreuve pour une raison grave (maladie, accident, décès d’un proche) ? Pas de fatalité ! Tu peux te présenter à la session de remplacement qui aura lieu du 19 au 20 septembre 2024. Renseigne-toi auprès de ton établissement ou ton rectorat pour connaître les démarches à suivre. Tu devras passer toutes les épreuves que tu n'as pas pu passer en juin, sauf cas de force majeure. Bon à savoir : pour la session de septembre, tu auras de nouveaux sujets. Tu pourras donc vous t'entraîner avec les sujets de juin pour te préparer au mieux !

 

Qu'est-ce que je risque, si je suis attrapé.e en train de tricher ?

Copier, regarder la copie du voisin, utiliser des notes non autorisées... la triche est strictement interdite au Brevet. Si tu es pris, c’est zéro à l’épreuve, voire pire, annulation du Brevet et interdiction de te présenter à d’autres examens pendant cinq ans. Alors, pourquoi prendre ce risque quand avec Nomad Education, tu as toutes les clés pour cartonner et décrocher la mention haut la main grâce à ton travail acharné toute l'année.

 

Allez, c'est la dernière ligne droite, restez zen, soyez prévoyants et surtout, respectez bien toutes les règles. Avec un brin de préparation et une bonne dose de sérieux, vous brillerez le jour du Brevet ! 🔥

 

 

 

 

 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !