Brevet 2024 : les sujets probables en français ✍️

Nos conseils pour assurer !

Tu es en 3ème et tu t'apprêtes à passer le Brevet cette année ? Tu te demandes quels seront les sujets probables en français ? Ne t'inquiète pas, j'ai tout ce qu'il te faut pour être fin prêt.e !

🗓 Pour rappel, cette année l'épreuve de français du Brevet 2024 aura lieu le 1 juillet 2024.

L'épreuve de français de 3ème peut porter sur n'importe quel sujet du programme. Pour te préparer au mieux, révise bien TOUT l'ensemble du programme de français et accorde une attention particulière aux points suivants : 🧐

❤️‍🔥 Le sujet brûlant

• Se chercher, se construire (Se raconter, se représenter)

C'est une thématique très intéressante, tout le monde se pose des questions sur soi-même, surtout lorsque l'on est jeune : qui on est, où on va, comment on se voit... C'est un sujet qui touche à plein de choses : l'identité, la société, le monde d'aujourd'hui... Il y a pleins de manières différentes d'aborder ce thème : des textes littéraires, récits autobiographiques, essais philosophiques, films, œuvres d'art... s'il tombe je suis sûre que tu auras pleins de choses à dire 🧐

😇 Les sujets probables

• Vivre en société, participer à la société (Dénoncer les travers de la société)
  • Progrès et rêves scientifiques

Ce sont également deux notions très liées à l'actualité et donc susceptibles de tomber.

🥶 Les sujets peu probables

• Regarder le monde, inventer des mondes (Visions poétiques du monde)
  • Agir sur le monde (Agir dans la cité : individu et pouvoir)

🚨 Attention : Bien sûr, il faudra maîtriser l'ensemble du programme pour être prêt.e pour le Brevet ! Le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne faire AUCUNE impasse sur le programme, car un sujet peut mêler plusieurs thèmes !

Nos conseils pour assurer au Brevet en français

💡 Conseil n°1 - Travaille et révise tes cours de français régulièrement

Pour cartonner au Brevet en français, il n'y a pas de secret ! Il est indispensable de maîtriser son cours, notamment certaines notions incontournables telles que : les figures de styles, les procédés littéraires, les mouvements et genres littéraires. Pour ça, retrouve ici ton programme de  français de 3ème avec ici tous tes mini-cours et quiz de français pour briller au Brevet.

💡 Conseil n°2 - Fais des fiches de révisions synthétiques avec les notions clés à retenir

Fais des fiches de révisions synthétiques avec l'ensemble des notions clés pour chaque chapitre de français pour le Brevet (mouvements et genres littéraires, figures de styles, les registres, les auteurs vus en cours etc.). Si tu t'y prends tard et que tu veux gagner du temps dans tes révisions, retrouve ici tes 100 fiches "Les Essentiels" Studygram de Français sur toutes les notions au programme pour le Brevet 2024.

Petit aperçu de ce qui t'attend ! 😎

💡Conseil n°3 - Entraîne-toi et mets-toi en condition

Pour aller chercher une bonne note au Brevet en français, il faut que tu t'entraines un maximum en amont sur des sujets type Brevet. Ça tombe bien, retrouve dans ton app ici, tout ce qu'il faut pour t'exercer au maximum à rédiger, à analyser un texte et bien plus encore.  Retrouve ici tes quiz pour te tester sur les mini-cours et ce que tu as retenu des fiches. Ensuite, une fois que tu connais ton cours, lance-toi sur des annales de Brevet de français des années précédentes corrigées ici. À chaque fois, lis-bien les consignes, analyse les mots clés pour bien identifier ce qui est attendu.

🚨 Les pièges à éviter en français au Brevet

• 🤔 Une mauvaise compréhension des consignes : Lis attentivement les consignes (plusieurs fois si besoin) et assure-toi de bien les comprendre avant de commencer à rédiger. Identifie et surligne les mots-clés qui t'indiqueront ce que l'on attend précisément de toi (analyser, argumenter, comparer, etc.). Surtout ne néglige aucune consigne, même si elle te semble secondaire.

•  ✍️ Une mauvaise maîtrise de la langue : fais attention à l'orthographe et à la grammaire. Les fautes peuvent te coûter cher au Brevet à l'écrit.
    Utilise autant que possible un vocabulaire riche et varié, veille à la cohérence et à la fluidité de ton texte. Varie les types de phrases (phrases simples, phrases complexes). Petit conseil : si tu n'es pas sûr.e de l'orthographe d'un mot, essaie de trouver un synonyme ou de reformuler ta phrase pour éviter de perdre des points.

• ⌚️ Une mauvaise gestion du temps : l'épreuve de français du Brevet dure 3 heures. Essaie de répartir ton temps plus ou moins de manière équitable entre les différentes parties de l'épreuve. D'où l'importance de te tester sur des annales corrigées en temps réel avant le Jour J. N'oublie pas de garder 15 minutes à la fin pour te relire entièrement et corriger les dernières petites fautes qui ont pu se glisser dans ta copie.

💡 Bonus : nos conseils pour chaque exercice

✍️ La Dictée : c'est un classique de l'épreuve de français du Brevet. Sois vigilant(e) aux homophones et aux mots difficiles. Fais attention à la ponctuation et à l'oubli de mots. N'hésite pas à relire plusieurs fois le texte au brouillon avant de le recopier pour éliminer les possibles fautes d'inattention.

📝 La Rédaction:  lis-bien la consigne avant de rédiger pour respecter le sujet donné et ne pas partir pas dans des hors sujets. Au brouillon, note quelques éléments utiles pour ton introduction, les grandes idées de ton argumentation avec les points et exemples dont tu vas parler pour chaque grande idée. Développe ton argumentation de manière claire et logique en utilisant des connecteurs logiques. Illustre bien tes propos par des exemples concrets. Enfin,
soigne la conclusion, c'est la dernière chose que ton correcteur retiendra de toi.

✨ Questions sur un document : lis et analyse attentivement l'œuvre littéraire avant de répondre aux questions. Repère les informations clés qui te sont demandées. Réponds aux questions de manière précise et concise (évite au maximum de tourner autour du pot), énonce ta réponse clairement en l'illustrant avec des exemples du texte. Attention, n'oublie pas de reformuler les questions en utilisant tes propres mots.

Notre top conseil : pense à reprendre tes évaluations ou brevets blancs de cette année pour repérer tes fautes, les notions sur lesquelles tu es moins à l'aise et progresser avant l'épreuve.

Avec ces conseils, tu vas cartonner en français ! On compte sur toi pour faire sortir le Molière qui sommeille en toi.✨

Bon courage dans tes révisions ! 🍀

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !