Brevet 2024 : sujet corrigé de l'épreuve d'HGGEMC 📜
Nos profs décryptent l'épreuve pour toi !
Tu cherches le sujet corrigé de l'épreuve d'HGGEMC pour savoir si tu as réussi ton épreuve ? Cet article est pour toi ! Nos professeurs ont fait l’examen en même temps que toi ! Retrouve tous les sujets et corrigés express du Brevet 2024 à l’issue de chaque examen pour savoir si tu as géré pendant l'épreuve.
Histoire
1. Ce document est un témoignage d’une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau. L’auteure, Ginette Kolinka, a été déportée avec toute sa famille et est la seule à avoir survécu.
2. Nous pouvons relever dans le texte plusieurs passages montrant les violences que subissent les déportées. On peut relever des violences physiques : « si l’une d’entre nous défaille ou sort du rang, du rythme, elle est frappée » ; « Des heures au garde-à-vous, gelées, tremblantes, épuisées » ; et des privations : « Prenez un pain de mie […] Pour certaines, les très malades, les presque mortes, c’est le maximum qu’elles peuvent avaler. Pour d’autres, c’est le minimum vital. »
3. La surveillance du camp est confiée à des officiers nazis et à des kapos, des déportés choisis pour faire régner l’ordre sur le camp.
4. Dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau, les déportés sont séparés en deux rangs distincts : d’un côté les hommes valides et des jeunes femmes considérées comme « utiles » pour certaines tâches ; de l’autre côté les femmes, les enfants, les personnes âgées, les invalides. Les premiers iront travailler dans le camp ou dans une usine allemande près du camp, les autres seront exterminés dans les chambres à gaz.
5. Un génocide est la destruction systématique et programmée d’une population ou d’une ethnie pour des raisons raciales et/ou religieuses. Les Juifs sont effectivement victimes d’un génocide, notamment à partir de la conférence de Wannsee de janvier 1942 qui décide de la « solution finale », c’est-à-dire de la transformation des camps de concentration en camps d’extermination. C’est pourquoi à Auvhwitz-Birkenau les déportés sont séparés en deux groupes : les personnes « inutiles » qui sont exterminées dès leur arrivée au camp dans des chambresà gaz, les personnes « utiles » qui sont maltraitées, entassées dans des baraquements sans chauffage et sans hygiène, nourries avec le minimum vital et exploitées jusqu’à la mort. Seuls 7 000 prisonniers ont survécu sur 1 000 000 de déportés.
Géographie
La France et l’Europe ont dominé le monde pendant des centaines d’années. Avec la mondialisation et l’apparition de nouvelles menaces, la place de l’Europe et de la France est en question. Comment la France et l’Europe s’adaptent-elles à ce nouveau contexte par leur rayonnement culturel, économique et géopolitique ?
L’Union européenne est une grande puissance économique. Elle concentre 23 % de la richesse mondiale. De nombreuses FTN européennes dominent leurs marchés respectifs (Volkswagen, Shell, Philips, Danone…). L’Union européenne est aussi au cœur des transactions financières planétaires grâce à des Bourses de dimension mondiale (Londres, Paris, Francfort) et attire de nombreux investissements directs étrangers (IDE). Dans cet ensemble, la position de la France est contrastée : 2e économie de l’Union, la France compte 17 de ses grands groupes parmi les 200 premières sociétés internationales. Elle est cependant fortement dépendante des importations de matières et affiche un solde commercial très largement déficitaire dans un contexte de concurrence très forte.
La France est en revanche une puissance culturelle qui rayonne à l’échelle mondiale. La France est présente sous toutes les latitudes avec ses DROM, COM et TAAF, mais c’est surtout sa langue, la 5e la plus parlée au monde, qui permet de diffuser la culture française, avec nombreux centres culturels et écoles françaises dans le monde. L’art de vivre « à la française » (mode, gastronomie…) est universellement reconnu. À Shanghai (Chine), un centre commercial dédié à l’art de vivre à la française a même ouvert en 2014. Dans une moindre mesure, l’Europe rayonne par sa grande diversité culturelle qui attire 620 millions de touristes par an, par ses valeurs de démocratie et de paix, ce qui attire de nombreux étudiants du monde entier.
Enfin, la France et l’Europe rayonnent au plan géopolitique. La France est notamment membre du conseil de sécurité permanent de l’ONU et dispose de l’arme nucléaire. Elle est aussi à la tête de nombreux réseaux d’influence (diplomatie, Institut Pasteur) et assure en grande partie la sécurité de l’Europe notamment face à la menace terroriste grâce à sa capacité de projection (Liban, Syrie, Sahel…). En outre, avec ses territoires ultramarins, la France contrôle une ZEE de 11 millions de km² (2e rang mondial derrière les États-Unis). Ce poids compense la faiblesse de l’Union Européenne dans le domaine. Les crises récentes (Covid, Ukraine, Palestine) ont montré la difficulté de définir une position commune face aux grands enjeux géopolitiques.
La capacité de la France et de pays de l’Union Européenne à partager leur souveraineté pour assurer la pérennité de leur sécurité et de leur prospérité est un enjeu majeur des prochaines années et un défi.
Éducation morale et civique
1. Un jeune qui fait son service civique a deux avantages : il peut s’engager dans un des 10 domaines de son choix et bénéficie d’une indemnisation de 601 euros.
2. Bastien a été bénévole pour une association caritative, les Restos du cœur et a fait son service civique dans le domaine de la protection de l’environnement.
3. L’engagement de Bastien relève de la solidarité : il a aidé les personnes en situation de précarité par son engagement dans les Restos du cœur ; il a aussi contribué à la préservation de l’environnement dans les parcs d’Avignon et à la sensibilisation des usagers, ce qui contribue à renforcer le lien social et un patrimoine commun.
4. Le témoignage de Bastien m’a donné envie de m’investir à mon tour pour participer à la vie de la société. Comme je suis passionné d’Histoire et aime aider les autres, j’aimerais m’engager dans une démarche liée à la transmission de la mémoire dans ma ville. Beaucoup de personnes s’ennuient en EPHAD alors qu’elles ont eu une vie riche et passionnante qui a contribué à faire de notre ville et de notre pays ce qu’ils sont. Aussi ai-je le projet de m’engager dans un travail de collecte de leurs souvenirs pour un travail de mémoire sur le régime de Vichy, la Reconstruction, les guerres de décolonisation, l’immigration, l’évolution du droit des femmes, notamment. Ce projet fait vivre les valeurs de la république : la liberté, car ces témoignages montreront la lutte des habitants pour la liberté par la résistance ou les manifestations féministes ; la fraternité, puisque ce projet renforce le lien entre générations, l’égalité, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et des immigrés.