Orientation : que faire après un master ? 🎓

Les différentes voies possibles après un Bac+5

Tu viens de valider ton master ? Tu as ou vas passer ta soutenance de mémoire, et tu te demandes maintenant quelle voie suivre ? Poursuivre tes études, entrer dans la vie active, voyager ? Les possibilités sont nombreuses, il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir à tes envies et à tes objectifs. Je te présente toutes les options qui s'offrent à toi, pour t'aider à choisir celle qui te correspond le mieux. 

 

Poursuivre ses études 🎓

Si tu as soif d'apprendre même après cinq années d'études et que tu souhaites devenir un expert dans ton domaine ? 🕵️‍♂️ Alors poursuivre tes études est une excellente option !

Tu peux après un Bac+5 :

  • Intégrer une école spécialisée : ces écoles proposent des formations complémentaires dans des domaines tels que la communication, la comptabilité, le finance, le tourisme, les RH, l'immobilier, le marketing, le design, etc. Tu bénéficieras d'un encadrement de qualité et d'un réseau professionnel précieux.

 

  • Faire un Mastère Spécialisé (MS) : le MS est un label qualité délivré par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Il s'agit d'une formation généralement d'un à deux ans, de haut niveau, qui te permettra de développer des compétences spécialisées dans un domaine précis : MS Entrepreneuriat et innovation, MS Ingénierie de l'énergie et du développement durable, MS Cybersécurité, MS Sciences de la communication, il en existe plus d'une centaine. Cette formation peut se faire à temps plein ou en alternance. Attention, c'est une formation sélective, pour intégrer un MS, il faut passer un concours d'admission, renseigne-toi bien en amont auprès de l'école où tu souhaites suivre ton MS. 

 

  • Faire un MBA spécialisé : le MBA est une formation d'origine anglo-saxonne qui s'adresse aux étudiants et aux salariés ayant quelques années d'expérience. Il te permettra de développer des compétences transversales de management et d'accéder à des postes à haute responsabilité. 

 

  • Viser un doctorat : si tu souhaites te consacrer à la recherche, le doctorat est la voie à suivre. Il s'agit d'un cursus de 3 ans au cours duquel tu prépareras une thèse. Le doctorat est une formation exigeante, mais elle est également très enrichissante. Tu développeras des compétences en recherche, en analyse critique, en communication et en gestion de projet. Tu deviendras un expert reconnu dans ton domaine et tu auras l'opportunité de publier tes travaux dans des revues scientifiques internationales.

 


 Entrer dans la vie active 💼

Avec ton master en poche, tu as toutes les cartes en main pour réussir sur le marché du travail. Tu peux :

  • Trouver ton premier emploi : de nombreuses entreprises recherchent des diplômés de master. Tu peux postuler à des offres d'emploi en ligne, ou encore démarcher directement les entreprises qui t'intéressent.
  • Devenir entrepreneur : si tu as l'âme d'un entrepreneur et que tu as déjà une idée bien définie de business !  Lance-toi ! De nombreux dispositifs existent pour t'accompagner dans la création de ton entreprise. 

 


Faire une année de césure 🌎

Tu as besoin de prendre du recul et de te changer les idées ? Pourquoi ne pas faire une année de césure ? Tu pourras profiter de cette année pour :

  • Voyager : Pars à la découverte du monde et enrichis ta culture. C'est une expérience extraordinaire qui te permet de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer des gens formidables et de vivre des moments inoubliables et d'élargir vos horizons. LE Brésil, les États-Unis, l'Australie... envole-toi pour la destination qui te fait rêver. C'est aussi l'occasion, pour toi, d'apprendre une nouvelle langue, ce qui est atout précieux sur le marché du travail.

 

  • Réaliser un stage à l'étranger : gagne de l'expérience professionnelle dans un contexte international. C'est une bonne option pour toi si tu envisages de travailler à l'étranger plus tard.

 

  • T'engager dans un projet humanitaire : quoi de plus beau que de donner de son temps et contribuer à une cause qui te tient à cœur. S'engager dans un projet humanitaire ou associatif est une expérience unique qui te permet de donner du sens à ta vie et de contribuer à un monde meilleur. C'est l'occasion de développer de nouvelles compétences, de rencontrer des gens formidables et de vivre des moments inoubliables. Il existe plein de causes que tu pourrais soutenir : Lutte contre la pauvreté, la santé, l'accès à l'éducation pour tous, l'environnement... N'hésite pas à te renseigner auprès des associations et des ONG de ta région pour trouver un projet qui t'intéresse.

Que tu décides de poursuivre tes études, d'entrer dans la vie active ou de faire une année de césure, l'important est de choisir la voie qui te correspond le mieux. Prends bien le temps de réfléchir à tes envies et à tes objectifs, et n'hésite pas à demander conseil à tes proches ou à des professionnels.

 

Nomad Education te souhaite tout le succès dans ta future carrière et tes futurs projets ! 🌸
 
 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !