Nomad Education & CPE Lyon
Pourquoi faire le choix d’une prépa associée ? Tout comprendre avec CPE Lyon
#écoledingenieurs
#Lyon
#informatique
#électronique
#télécoms
#prepaassociee
Pourquoi faire une prépa associée ?
La prépa associée, c’est quoi ?
Il existe plusieurs types de classes préparatoires :
- celles dont les cours ont lieu le plus souvent au sein d’un lycée et qui s'achèvent, à l’issue de vos deux années, par un concours visant à intégrer une grande école, les CPGE,
- celles dites « intégrées » ou “associées”, directement reliées à une école et qui vous permettent une intégration facilitée dans l’établissement de rattachement, sans avoir à passer un concours.
Comment intégrer une prépa intégrée ou associée en postbac ?
La plupart des classes préparatoires intégrées ou associées peuvent être choisies au niveau postbac via Parcoursup. Il s’agit d’une plateforme qui permet, aux élèves en terminale et à ceux qui souhaitent se réorienter dans le supérieur, de formuler des vœux auprès des établissements qu’ils désirent intégrer.
Pour ne rien manquer des modalités d’admission au sein de chaque prépa associée, il faut vous rendre directement sur le site de l’établissement.
Comment intégrer la prépa associée de CPE Lyon - Les Chartreux
La prépa associée CPE Lyon - Les Chartreux est accessible depuis Parcoursup. Au moment de procéder à votre inscription sur la plateforme, il vous sera demandé de choisir un des deux domaines proposés par l’école : Chimie et procédés ou Sciences du numérique.
De nombreuses informations relatives à la filière vous seront également communiquées depuis la plateforme :
- les modalités d’admission ;
- le calendrier des épreuves écrites (pour les élèves ayant suivi 2 spécialités scientifiques en terminale) ;
- le taux d’accès dans la filière ;
- le nombre de places disponibles ;
- la filière et les spécialités que vous devez avoir suivies durant vos années lycée.
Quelles spécialités et filières choisir au lycée pour faire une prépa associée ?
La voie et les spécialités demandées sont indiquées sur la plateforme Parcoursup, vous devez donc vous renseigner pour chaque vœu que vous envisagez de formuler. En ce qui concerne la prépa CPE Lyon - Les Chartreux, il vous sera demandé d’avoir continué au moins une spécialité scientifique jusqu’en terminale générale.
En effet les modalités d’admissions diffèrent en fonction du nombre de spécialités choisies :
- pour les élèves qui ont suivi 2 enseignements de spécialité scientifiques en terminale, les épreuves écrites auront lieu le samedi 22 avril 2023, dans le cadre du Concours Puissance Alpha ;
- pour ceux qui n’ont suivi qu’un enseignement de spécialité scientifique en terminale, les entretiens auront lieu du 24 au 28 avril 2023.
5 raisons de faire une prépa associée
- Une formation d’excellence qui suit le programme national des classes préparatoires et dont la rigueur est reconnue ;
- L’acquisition de bonnes méthodes et d’une grande capacité de travail ;
- Un suivi pédagogique personnalisé, favorisé par le nombre limité d’élèves par classes ;
- L’obtention d’un solide socle commun de connaissances lié à la pluralité des matières enseignées ;
- La possibilité d’intégrer plus rapidement l’école qui vous convient, sans avoir à passer un concours.
Devenir ingénieur CPE Lyon en passant par la prépa associée !
S’orienter vers des études d’ingénieur en sciences et technologies du numérique, après une prépa associée
À l’issue des deux années en classes préparatoires associées, vous allez rejoindre CPE Lyon et pourrez prétendre à plusieurs diplômes dans le domaine des sciences et technologies du numérique : 1 en formation initiale, 2 par apprentissage.
Ainsi, de plus en plus de jeunes se forment en sciences et technologies du numérique, dans le but de se spécialiser dans les domaines suivants notamment :
- la conception logicielle
- les images de synthèse ;
- les objets connectés ;
- le Big Data ;
- le cloud ;
- la cybersécurité ;
- …
Les formations de CPE Lyon s’adressent à ceux qui veulent devenir les acteurs de la transformation numérique de demain.
Quels débouchés après une formation d’ingénieur en sciences et technologies du numérique ?
Les métiers accessibles
CPE Lyon propose une formation variée, composée d’abord d’un tronc commun puis du choix d’une majeure vous permettant de vous spécialiser. L’acquisition de ces connaissances et l’obtention d’un diplôme à forte valeur sur le marché, vous permet d’accéder à un large panel de métiers :
- chef de projets ;
- data scientist ;
- directeur de systèmes d’information ;
- consultant ;
- responsable commercial ;
- …
Le taux d’emploi dans ces domaines avoisine les 100%, avec des salaires très attractifs.
Les perspectives d’évolution
Les perspectives d’évolution dans les métiers du numérique sont variées car de nouveaux métiers ne cessent d’apparaître pour répondre aux besoins qui émergent.
Votre formation vous permettra d’éventuellement d’évoluer.
Les attendus pour s’orienter vers ce secteur
- Un goût prononcé pour les nouvelles technologies ;
- La capacité de vous adapter rapidement aux innovations car le métier implique une évolution permanente ;
- La capacité à bien communiquer avec le reste des équipes ;
- Le sens de l’organisation car il faut parfois être en mesure de mener plusieurs projets en même temps ;
- La rigueur est également attendue d’un ingénieur puisque vous devez respecter les réglementations et les deadlines.
10 raisons de faire une prépa associée à CPE Lyon
- L’étude du programme de CPGE enrichi de modules complémentaires pour vous préparer au mieux à l’entrée dans l’école CPE Lyon ;
- La garantie d’intégrer l’école en 3e année sans passer un concours, grâce aux résultats obtenus par le contrôle continu ;
- Une année scolaire plus longue, qui vous permet de bénéficier de 2 mois de plus que dans les prépas traditionnelles pour étudier le programme ;
- La présence de nombreuses entreprises partenaires de l’école qui vous permettent de développer votre projet professionnel durant vos études ou de faire une alternance ;
- La participation régulière à des modules et ateliers variés auprès de professionnels pour vous apprendre à gagner en confiance en vous, à parler en public, etc. ;
- La possibilité de bénéficier de cours de soutien en maths, physique ou chimie, et d’une remédiation en français si vous en avez besoin ;
- La localisation agréable des locaux, situés en plein cœur du centre historique de Lyon ;
- L’ouverture permanente des salles de classes pour vous permettre de réviser au calme ;
- La possibilité d’accueillir un tiers des étudiants dans l’internat situé à 15 minutes à pied de l’école ;
- La présence d’un bureau des élèves qui vous garantit une vie étudiante plus riche en proposant de nombreuses animations et en coordonnant une trentaine de clubs et associations (sportifs, culturels, humanitaires, etc.) au sein de l’école.
ZOOM sur la prépa associée CPE Lyon - Les Chartreux
Présentation de la prépa
Les classes préparatoires CPE Lyon - Les Chartreux ont été ouvertes en 1973 et sont associées à l’école CPE Lyon qui forme chaque année de nombreux futurs ingénieurs. 450 élèves, répartis sur les deux années de prépa, suivent une formation intensive, qui accorde une large place aux résultats obtenus en classe durant l’année. En effet, ce sont les notes du contrôle continu qui sont examinées pour déterminer si vous serez autorisés à rejoindre l’école, en 3e année.
Durant les deux années, vous serez formés selon les programmes officiels des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles grâce à un corps professoral de qualité, composé de 60 enseignants.
Bon à savoir : 220 places sont réservées tous les ans aux élèves qui entrent en prépa via le concours Puissance Alpha.
Les valeurs
La prépa CPE Lyon - Les Chartreux insiste tout particulièrement sur deux valeurs essentielles pour réussir :
- Le sérieux : vous devrez être capable de faire preuve de motivation et d’implication dans votre travail.
- L’entraide : l’équipe pédagogique propose un accompagnement personnalisé auprès de chaque élève tout au long des deux années. Il est également attendu des élèves une bonne cohésion entre eux puisque vous évoluerez, pour la plupart, ensemble pour les 5 prochaines années.
Une grande importance est également accordée à l’équilibre que chacun doit trouver entre ses études et ses activités. Pour vous divertir et vous enrichir, CPE Lyon vous garantit une vie étudiante riche grâce à de nombreuses activités au sein de sa trentaine de clubs et d’associations (dédiés aux sports, à la culture, aux arts, aux loisirs, aux actions humanitaires, etc.) et organise nombre d’événements conviviaux tout au long de la scolarité.
Présentation des modalités d’admission en prépa pour les sciences du numérique
Les modalités d’admission diffèrent si vous êtes :
- en terminale : la sélection Puissance Alpha postbac ne concerne plus uniquement les élèves ayant obligatoirement suivi 2 spécialités scientifiques en terminale. Elle s’élargit à tous ceux qui ont suivi une seule spécialité scientifique.
- pour les titulaires du bac : si vous avez commencé une année dans le supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, il est possible de passer par les rentrées décalées (Admissions Rebond) :
- Rentrée décalée en année 1 : début janvier 2023 plusieurs places s’ouvrent pour accueillir des bacheliers en 1ère année de prépa (20 places).
- Rentrée décalée en année 2 : il sera possible pour les bacheliers d’intégrer la 2e année de prépa en septembre 2023 (20 places)
Comment s’inscrire pour la rentrée décalée de CPE Lyon ?
En 2023, la rentrée décalée de la prépa associée CPE Lyon-Les Chartreux en « sciences du numérique » se tiendra le 3 janvier. La procédure d’inscription est la suivante :
- Vous devrez créer votre espace candidat sur le site Puissance Alpha pour y déposer les pièces de votre candidature : le concours va ensuite vérifier la conformité des pièces avant de les transmettre aux formations demandées dans votre dossier.
- La Prépa étudiera votre dossier.
- Vous recevrez ensuite une réponse sur votre espace candidat et pourrez confirmer ou non les propositions d’admission reçues.
Faire le choix de l’alternance avec CPE Lyon
L’école CPE Lyon vous donne la possibilité, si vous êtes étudiant en Informatique et réseaux de communication, Informatique et cybersécurité ou Génie de procédés industriels, de faire le choix d’une alternance. L’alternance vous permet de justifier d’une expérience professionnelle au sein d’une entreprise et est grandement appréciée sur le marché du travail.
Le rythme de l’alternance dépend du diplôme que vous faites et nous vous invitons à vous renseigner sur votre filière ici.