Nomad Education & ISC Paris
t'expliquent tout sur le BBA !
#ecoledecommerce
#BBA
#international
Les clés pour tout comprendre sur le BBA
Qu’est-ce que le BBA ?
Le BBA (Bachelor of Business Administration) est un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur, originaire d’Amérique du Nord et qui se déroule en 4 ans.
La formation a lieu dans une école de commerce et met véritablement l’accent sur l’international et l'entreprenariat. Le programme, adapté au monde de l’entreprise et à ses évolutions, vous permet d’apprendre à travailler et à diriger une équipe en France et à l’étranger. En ce sens, les cours vous sont dispensés presque exclusivement en anglais.
Certaines écoles de commerce vous permettent de réaliser une ou plusieurs années en alternance, ce qui vous donne la possibilité de découvrir de manière concrète le monde du travail mais aussi de réduire les coûts de votre formation (en moyenne 10 000 euros l’année) puisque c’est l’entreprise qui paie vos frais de scolarité.
Comment s’organisent les cours en BBA ?
L’organisation de la formation est divisée en grandes périodes qui peuvent légèrement varier en fonction des écoles mais qui restent sensiblement les mêmes :
- d’abord l’acquisition de connaissances générales lors des deux premières années. Il pourra vous être demandé d’effectuer de courts stages ;
- puis vous devrez passer un an à l’étranger dans le cadre d’un échange académique en 3e année. Cela doit vous permettre de pratiquer l’anglais dans un cadre professionnel et de booster votre CV pour la suite de votre carrière ;
- et enfin, vous devrez vous spécialiser en 4e année. Les écoles proposent des spécialisations différentes, à vous donc de vous renseigner sur leur site internet pour ne rien manquer. Par exemple, l’école ISC propose :
- Le parcours Sustainability & Innovation management pour vous permettre de maîtriser des techniques d’innovation et de design thinking appliquées aux enjeux du développement durable et de la RSE (en savoir plus ici) ;
- La spécialisation Digital Operations Management, qui vous offre une solide formation au e-business, utile si vous envisagez une carrière à l’international (en savoir plus ici).
Bon à savoir : certaines écoles peuvent vous offrir la possibilité de partir à l’étranger dès la deuxième année.
Quelles différences entre un BBA et un Bachelor ?
Le BBA est souvent comparé à un autre diplôme d’origine anglo-saxonne, le Bachelor. En effet, si ces deux formations sont professionnalisantes, elles présentent toutefois des différences notables :
- le Bachelor vous permet de justifier d’un Bac +3, soit un niveau licence dans le système d’études européen (licence, master, doctorat), alors que le BBA, en 4 ans, s’inscrit davantage dans le système d’enseignement supérieur américain ;
- en général, la durée des stages en BBA est deux fois supérieure à celle d’un Bachelor (en moyenne 20 mois durant toute la formation contre 10) ;
- le BBA est davantage tourné vers l’international que le Bachelor.
Pour choisir entre les deux diplômes, il peut être intéressant de réfléchir à votre futur projet professionnel et ce vers quoi vous voulez le faire évoluer.
À qui s’adresse le BBA ?
Le BBA est fait pour vous si vous :
- justifiez déjà d’un très bon niveau en anglais pour suivre les cours ;
- souhaitez travailler à l’étranger après vos études ou dans des entreprises internationales ;
- voulez obtenir une expérience professionnelle riche, même pendant vos études, grâce aux stages et à l’alternance ;
- aimez l’apprentissage par l’action ou Acting Learning, la pédagogie innovante utilisée en BBA à l'ISC Paris.
Admission et voies d'accès possibles pour le BBA
Le BBA, pour qui ?
Le BBA s’adresse à des profils de candidats variés : des élèves de terminale, ou détenteurs d’un baccalauréat, qui voudraient intégrer le diplôme en première année. Des admissions après une deuxième année d’études supérieures (BUT, BTS, L2) sont également possibles dans certaines écoles via les admissions passerelles.
Pour l’admission en première année, des étudiants issus de toutes les voies (professionnelle, technologique et générale) peuvent candidater mais l’essentiel des admis provient de la voie générale et a suivi au moins une spécialité scientifique ou économique.
Comment s’inscrire en BBA ?
Un certain nombre de BBA peuvent être choisis via Parcoursup. Il s’agit d’une plateforme qui permet, aux élèves en terminale et à ceux qui souhaitent se réorienter dans le supérieur, de formuler des vœux auprès des établissements qu’ils désirent intégrer.
D’autres écoles de commerce font le choix de recruter en dehors de Parcoursup et suivent donc leur propre calendrier et leurs propres modalités d’admission.
La plupart du temps, les modalités d’admission sont les suivantes :
- il vous sera demandé de déposer votre candidature en ligne sur Parcoursup ou sur le site de l’école que vous souhaitez intégrer. Pour cela, vous devrez remplir un dossier comprenant des informations sur vous et peut-être un CV et une lettre de motivation ;
- ensuite, si votre candidature est retenue, vous devrez, pour certains BBA, passer un concours avec des épreuves écrites ;
- enfin, dans la majorité des cas, vous serez invités à passer un entretien.
Bon à savoir : certaines écoles, comme l’ISC Paris, n’organisent pas d’épreuve écrite et mettent l’accent sur l’entretien. Il permet de juger la personnalité du candidat, sa motivation à intégrer le BBA et son niveau de compétence général.
Étudier à l’étranger ?
Les BBA qui étaient autrefois réservés aux écoles étrangères implantées en France se démocratisent sur le territoire et sont présents dans toujours plus d’écoles de commerce. Cette formation vous permet de partir en stages ou en échanges à l’étranger dans les campus partenaires. Le choix de la destination et la durée du séjour doivent être en accord avec votre projet professionnel et largement mûris.
Certaines écoles vous donnent également la possibilité de valider un double diplôme avec une école étrangère.
Si cette formation attire de nombreux Français qui souhaitent partir étudier à l’étranger, elle séduit aussi beaucoup d’étudiants internationaux et de professeurs de tous horizons qui viennent se former ou travailler dans l’Hexagone.
Les débouchés après un BBA
Poursuivre des études
Le BBA étant un diplôme de niveau Bac +4, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études pour valider un Bac +5.
Les formations les plus choisies proposées pas l'ISC Paris après un BBA sont :
- le Master of science (MSc) : certifié depuis 2002 par la Conférence des grandes écoles, il est dispensé dans des écoles spécialisées telles que des écoles de commerce, de management, d’ingénieurs, etc. Cette formation accorde une large place à la professionnalisation et à l'internationalisation et est en phase avec les attentes des entreprises étrangères. En savoir plus ici.
- le Master of business administration (MBA) : il s’agit d’un diplôme d’école de commerce et de management international qui s’adresse à des professionnels souhaitant mettre un coup de booste à leur carrière. En savoir plus ici.
La plupart des poursuites d’études des étudiants diplômés d’un BBA se font dans des établissements privés puisque les universités ne reconnaissent pas toutes ce diplôme.
Intégrer le monde du travail
Le BBA étant un diplôme professionnalisant, vous pouvez faire le choix d’entrer dans la vie active à l’issue de vos 4 années d’études. En ce sens, de nombreuses écoles de commerce organisent des systèmes d’aides aux étudiants pour trouver un emploi, tels que des journées d’échange avec les entreprises ou des partenariats.
Le profil international des détenteurs d’un BBA leur permet de postuler à l’étranger ou dans des entreprises ouvertes à l’international, dans des domaines variés :
- management ;
- gestion ;
- finance ;
- commerce international ;
- entrepreneuriat, etc.
À vous de choisir en dernière année la spécialisation qui vous séduit le plus et dans laquelle vous souhaitez poursuivre votre future carrière.
Les perspectives d’évolution professionnelle
En sortie d’école, un jeune diplômé peut prétendre à un salaire d’embauche compris, en moyenne, entre 30 000 et 50 000 € annuel brut, hors prime. Très rapidement, il peut augmenter en salaire et prétendre à des postes à responsabilité comme :
- International business development manager
- Chef de projets Internationaux
- Responsable des achats internationaux
- Acheteur international
- Chef de zone export
- Etc.
Les perspectives d’évolution avec un BBA sont donc très nombreuses et peuvent être rapides.
Pourquoi choisir l'ISC Paris ?
Découvrir l'ISC Paris
- Classement FT 2019 Master in Management : 13e Business School française sur le critère Rapport qualité/prix de la formation
- Plus de 50 ans d'existence
- 1 programme Grande École et 15 spécialisations et 1 programme Bachelor
- Jusqu'à 36 mois à l'international
- Jusqu'à 14 mois de stage ou alternance en M1/M2 et Bachelor 3