Les citoyens français disposent de droits mais ils doivent aussi assumer des devoirs.

Les droits des citoyens sont des droits garantis par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et les constitutions de 1848, 1946 et 1958.

  • Les citoyens disposent d’abord de droits civils : la liberté de penser, d’expression et de circulation ; l’égalité entre les individus et entre les hommes et les femmes.

  • Les citoyens disposent également, à leur majorité, de droits politiques. En tant que membres de la  Nation, les citoyens jouissent de la souveraineté nationale et ont le droit de vote à leur majorité. Ils élisent des représentants et peuvent être élus.

  • Enfin, ils disposent de droits sociaux : accès à la santé, droit à l’éducation, liberté de la presse, le droit de grève, de se syndiquer et de bénéficier de la solidarité nationale (retraites, soins gratuits, CMU, etc).

Pour garantir ces droits, les citoyens doivent assumer des devoirs. Ils doivent défendre la patrie, respecter la loi (liberté des autres citoyens, droit à la propriété d’autrui), faire preuve de fraternité (payer leurs impôts pour participer à la solidarité nationale).

Les discriminations, le racisme, l’antisémitisme, le harcèlement : le droit à la dignité est protégé par la loi.