Retour

Une démocratie représentative et l’opinion publique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Une démocratie représentative et l’opinion publique – Partie 1

La Ve République renouvelle en 1958 les bases d’une démocratie représentative.

Selon la constitution, la souveraineté appartient au peuple. Le peuple choisit des représentants à qui il délègue la souveraineté nationale pour une période donnée en fonction des élections : 5 ans pour le président de la République et les députés, 6 ans pour les maires, etc.  

Dans une démocratie représentative, les pouvoirs sont séparés. Le président de la République et le Premier ministre détiennent le pouvoir exécutif. Le Parlement, constitué de l’Assemblée Nationale et du Sénat, détient le pouvoir législatif. Dans le cadre du référendum, la Nation peut être consultée sur une question directe. La réponse ayant force de loi, le corps des citoyens dispose de fait d’une part du pouvoir législatif.  Les citoyens concourent donc à l’élaboration de la loi. Aucun référendum n’a cependant été organisé en France depuis 2005, ce qui montre une défiance du pouvoir vis-à-vis de cette pratique.

Il arrive aussi que la Nation exprime sa volonté de voir évoluer les lois par l’intermédiaire de ses représentants élus (droit de pétition) et par l’expression de son opinion.

De plus en plus, on cherche à recueillir l’avis des citoyens. Cette démocratie participative s’exerce notamment à l’échelle locale avec des référendums locaux, par exemple ou à l’échelle nationale à travers des instances comme la convention citoyenne pour le climat.

Une démocratie représentative et l’opinion publique – Partie 2

Les sondages mesurent aussi l’état de l’opinion publique et se veulent aussi précis et aussi neutres que possibles, même si la façon de poser la question peut induire la réponse et de fait fausser les résultats. Il est en outre parfois nécessaire pour les dirigeants d’aller à l’encontre de la majorité pour appliquer leur politique comme dans le cas de l’abolition de la peine de mort en 1981 qui était pourtant minoritaire dans les sondages d’opinion.

Quoi qu’il en soit, mesurer l’état de l’opinion nécessite des citoyens informés et/ou interrogés de façon neutre. La liberté de la presse et le pluralisme d’opinion sont garantis par la loi de 1881 et essentiels au bon fonctionnement de la démocratie. Internet a bouleversé l’équilibre qui s’était établi :

  • pour le meilleur en permettant aux citoyens de s’informer librement et précisément sur tous les sujets.
  •  pour le pire en mettant à égalité les rumeurs, les opinions infondées, les fake news et les informations vérifiées par des journalistes professionnels, des universitaires ou des scientifiques.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !