La France est une République (du latin Res publica qui signifie la « chose publique »). Les pouvoirs sont partagés entre le président de la République, le gouvernement (exécutif), le parlement (législatif) et les magistrats (judiciaire).
La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Concrètement, cela signifie que la loi est la même pour tous, que l’Etat est neutre à l’égard des religions, que les citoyens s’expriment directement ou par la voix de leurs élus, et que l’Etat vient en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés.
Au cours de son histoire, de nombreux droits ont été forgés comme le droit de vote accordé aux femmes en 1944, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en 1975 ou la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1959.
La loi protège mais punit également. Elle permet par exemple de lutter contre les formes de discrimination (le racisme, le sexisme, l’homophobie…). Parfois l’engagement peut être international comme c’est le cas avec La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 ou la Journée internationale de la femme, chaque 8 mars depuis 1975.