L’engagement permet d’agir au service des autres. Il peut prendre plusieurs formes et servir différentes causes. En France, voter n’est pas obligatoire, à la différence d’autres pays comme la Belgique. En revanche, voter est un acte citoyen. Il permet de désigner directement un représentant (président de la République, député…) ou d’exprimer une position comme dans le cadre d’un référendum (une question posée aux citoyens dont la réponse est « oui » ou « non »).
Aujourd’hui en France, le suffrage est universel. Il concerne tous les citoyens français. Au cours de notre histoire, le suffrage a parfois été censitaire, c’est-à-dire réservé aux plus riches, tandis que les femmes ont été exclues du droit de vote jusqu’en 1944.
Les acteurs de la citoyenneté sont aussi présents dans les collectivités territoriales. Par exemple la construction et l’entretien des écoles relèvent de la compétence des communes, les collèges dépendent du département et les lycées sous eux sous la direction des régions.
L’engagement peut aussi prendre la forme de la démocratie participative, c’est-à-dire d’une vie démocratique qui associe les citoyens aux prises de décisions politiques. Tout cela permet de développer la solidarité et de faire vivre la fraternité républicaine.