La communication est le fait d'établir une relation avec une autre personne ou un autre groupe de personnes et de lui ou leur transmettre un message.

L’information transmise à la famille est essentielle à l’acquisition du sentiment de compétence et de confiance dans les ressources de la structure d’accueil et de ses acteurs. Elle permet de préciser leur rôle dans la vie quotidienne et la prise en charge de l’enfant.  Elle favorise l’augmentation de leur motivation à s’impliquer dans les soins de leur enfant.

Le lien professionnel se caractérise par sa durée limitée. Il est médiatisé par un cadre institutionnel dont il reçoit sa légitimité. Il est garanti par une compétence ou une formation. Il est assuré en échange d’un salaire. Les professionnel(le)s de l’accueil sont des adultes tutélaires, et sont des relais des parents, ce ne sont pas des substituts parentaux.

Les formes de communication

  • La communication orale ;
  • La communication écrite ;
  • La communication non-verbale.

Les buts de la communication 

  • Transmettre une ou des informations ;
  • Partager des émotions ;
  • Demander de l'aide. 

Les facteurs favorisant la communication

  • L'écoute active ;
  • Choisir le bon moyen de communication ;
  • Le contenu du message doit être clair ;
  • L'endroit de la discussion doit comprendre le minimum de parasites.