Chaque activité d’une entreprise s’inscrit dans un secteur économique spécifique, donc avec les mêmes règles sociales, fiscales et professionnelles. Il est alors intéressant d’analyser notre entreprise dans son secteur du point de vue de ses performances, de son organisation, de ses avantages concurrentiels, de son modèle économique (son niveau de rentabilité) et de ses axes de progression.
En premier lieu, il convient de récolter une somme de données pour en déduire des informations commerciales et technologiques, c’est-à-dire les interpréter. Puis, d’utiliser une des nombreuses méthodes afin d’extraire l’essentiel à retenir. Par exemple, vous utiliserez le PESTEL regroupant les domaines macro-économiques ayant un poids sur le secteur concerné d’où son nom : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal.
Ensuite, vous recentrerez l’examen sur l’entreprise elle-même avec un outil comme le Benchmarking sous forme d’analyse comparative du fonctionnement, de la gamme des produits, du mode de commercialisation, du processus de la fabrication ou de l’efficacité des fonctions supports par rapport aux différents champions du secteur.