Hélène Boucher, dite « Léno », est l’une des plus grandes aviatrices françaises, célèbre notamment pour avoir battu de nombreux records d’aviation.

Jeunesse et débuts de carrière

Hélène Boucher naît en 1908 à Paris. Elle hésite longtemps sur son avenir et est sur le point de se destiner à une carrière d’interprète lorsque, en 1930, un proche ami de son frère se tue en avion. Elle se lance alors dans l’aviation, et à 22 ans, effectue son baptême de l’air. L’année d’après, elle obtient le brevet de pilote de tourisme après avoir suivi des cours de pilotage.

Hélène Boucher devient, en 1932, la quatrième femme en France à décrocher le brevet de pilote professionnelle. Ne pouvant pas exercer le métier de pilote (à l’époque seulement les hommes sont engagés dans cette profession), elle effectue tout de même plusieurs vols en solo, dont des rallyes et des raids aériens dans le monde entier. Elle bat son premier record du monde le 2 août 1933. Il s’agit du record d’altitude (5 900 mètres) pour une aviatrice féminine, à bord d’un avion léger (deuxième catégorie).

Exploits et prouesses

Hélène Boucher se lance par la suite dans l’acrobatie aérienne, une activité consistant à faire voltiger son avion. Elle fait preuve de nombreuses prouesses dans ce domaine et son moniteur affirme d’ailleurs, à l’époque, qu’elle va devenir la meilleure du monde dans cette catégorie.

Lors des 12 heures d’Angers (un meeting aérien) en 1934, elle finit deuxième du classement et, par la même occasion, bat le record du monde des 1 000 km pour avions légers. Contrairement à ses adversaires, elle a piloté les douze heures d’affilée.

Par la suite, Léno bat le record de vitesse d’aviation toute catégorie sur 100 km. Elle décroche également la même année le record du monde féminin de vitesse en avion : 445 km/h, record qu’elle bat à trois reprises. Au total, elle aura remporté six records pour la France, en moins de quatre ans.

En parallèle à sa carrière d’aviatrice, Hélène Boucher, féministe, s’engage dans le militantisme et se bat notamment pour le droit de vote des femmes en France.

Fin de vie tragique

Hélène Boucher meurt à bord de son avion, lors d’un vol d’entraînement, le 30 novembre 1934. Pilotant un Caudron Rafale, elle se tue lors de la phase d’atterrissage, l’engin ayant perdu de la vitesse, entraînant son crash. Elle n’avait que 26 ans.

Sa carrière d’aviatrice, brève mais pleine de succès, n’aura duré que quatre ans. Suite à son décès, un hommage national lui est accordé : c’est la première femme en France à connaître une telle cérémonie. On lui décerne d’ailleurs, à titre posthume, la Légion d’honneur, avec, entre autres, les mentions : « Pilote aviatrice : 3 ans de pratique professionnelle. » et « A donné sa vie à la cause qu’elle avait vaillamment défendue. ».

L’info bonus

Citation de Hélène Boucher : « Voler est la seule chose qui me donne l’impression d’être vivante. ».