Qui est-il ?

Albert Einstein (1879-1955) est un scientifique principalement connu pour sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et celle de la relativité générale en 1915. Ses recherches ont grandement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, si bien qu’il reçoit le prix Nobel de Physique en 1921.
 
Date et lieu de la photographie

Cette photographie a été prise le 14 mars 1951, jour du 72e anniversaire d’Einstein, près de l’université de Princeton, aux États-Unis.
 
Description de la photographie :
Il s’agit d’une photographie en gros plan de la tête d’Albert Einstein, ce dernier tirant la langue tout en gardant les yeux grands ouverts.
 
Histoire de la photo :
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Einstein n’était pas seul au moment où la photographie a été prise ; il était dans une voiture, entouré de sa femme et de deux de ses amis. Toutes ces personnes sont visibles sur le cliché original, mais ont été coupées lorsque la photo a été recadrée.
 
Einstein avait été suivi toute la journée par des journalistes, et les derniers clichés pris de lui montrent bien sa lassitude face aux multiples sollicitations des photographes.
 
Un des journalistes qui entoure la voiture dans laquelle se trouve le scientifique, Arthur Sasse, travaillant à l’agence de presse américaine UPI, lui demande un dernier sourire, et obtient en réponse cette grimace insolite. Il sera le seul photographe à capturer ce moment. 
La photo sera reprise en quelques jours par les journaux du monde entier.
 
Réaction d’Einstein

Einstein commandera 9 exemplaires de cette photographie à Arthur Sasse, et en offrira une à son ami journaliste Howard K. Smith en 1953 en ajoutant la dédicace suivante :
« Ce geste que vous aimerez, parce qu'il est destiné à toute l'humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu'aucun diplomate n'oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant, A. Einstein 1953. »
 
Cette photographie est depuis devenue l’image vendue la plus chère représentant le scientifique puisqu’elle atteint, au cours d’une vente aux enchères organisée en 2009, le montant de 74 324 dollars, soit environ 53 000 euros.