Les débuts

L’appellation « Experts » correspond à l’équipe de France masculine de handball telle qu’elle était constituée de 2008 à 2017, du fait de sa forte domination pendant cette période. En handball, ce n’est pas la première fois que les joueurs ont un surnom d’équipe : la France a connu les « Bronzés » en 1992, les « Barjots » de 1993 à 1996, et les « Costauds » de 2001 à 2008.

Le début de la période « Experts » en handball masculin commence en 2008, au moment des Jeux olympiques de Pékin en Chine. L’équipe connaît déjà un succès au niveau national et la Fédération française de handball souhaite continuer la tradition des surnoms. Ainsi, pour contribuer à la bonne image de l’équipe, la FFHB choisit ce nom, en référence à la série télévisée américaine populaire, mais surtout pour souligner la rigueur, le travail et la réussite de cette équipe.

Exploits et réussite

Cette équipe est restée plus ou moins la même pendant ces neuf ans. Parmi les joueurs « Experts », on peut citer, entre autres, Thierry Omeyer, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Jérôme Fernandez (le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France avec 1 463 buts), Luc Abalo, Didier Dinart et Michaël Guigou (aujourd’hui capitaine), sans compter l’entraîneur, Claude Onesta. Parmi eux, un bon nombre ont été nommés meilleurs joueurs des championnats auxquels l’équipe a participé.

Leur surnom s’est justifié au fil du temps. Ensemble, ils étaient invincibles et n’ont cessé de remporter des trophées. Les « Experts » ont notamment été :

  • doubles champions olympiques, en 2008 à Pékin et en 2012, à Londres (seule l’URSS en 1988 et 1992 avait déjà réussi cet exploit) ;
  • doubles champions d’Europe (en 2010 et en 2014) ;
  • quadruples champions du Monde (en 2009, 2011, 2015 et 2017).

Parmi les six fois où la France a été championne du monde en handball, quatre sont dues à la sélection des « Experts ». Ils ont ainsi gagné tous les trophées possibles en handball, et ce, plusieurs fois. En 2008, l’équipe est devenue la quatrième équipe française à être sacrée championne olympique, après l’équipe de rugby à XV en 1900, l’équipe de water-polo en 1924 et l’équipe de football en 1984.

Un nouveau départ compliqué

Invaincus en compétitions internationales pendant cette période, l’équipe de France masculine de handball prend, par la suite, un nouveau tournant. La fin de la génération « Experts » est marquée par la retraite internationale, en 2017, de Thierry Omeyer et de Daniel Narcisse.

Depuis, le succès n’est plus le même et les victoires se font plus rares. Ainsi, le surnom a peu à peu été délaissé. Éliminée de l’Euro 2020 après seulement deux matchs dans la compétition, l’équipe de France masculine de handball tente de se relever. Le 31 janvier dernier, l’équipe est arrivée quatrième du Mondial.

Infos bonus

  • Les « Bronzés » ne doivent pas leur nom au film de Patrice Leconte de 1978, mais au fait que l’équipe ait donné à la France sa première médaille olympique : la médaille de bronze.
  • Les « Barjots » étaient surnommés ainsi du fait de leurs célébrations de victoire festives, notamment avec des coupes de cheveux particulières…
  • Les « Costauds » : après la retraite des « Barjots », l’entraîneur de l’équipe de France, Daniel Costantini, décrit son équipe de cette manière après qu’elle a été double championne du monde en 2001. Entre 2001 et 2008, ils ont remporté deux championnats d’Europe et trois championnats du monde.