D’après le Digital report 2020, plus de 4,54 milliards de personnes auraient accès à Internet dans le monde, soit 3,4% de plus qu’en 2018 où on recensait 4,39 milliards d’internautes. En 2008, ils n’étaient « que » 1,57 milliard…

L’usage d’internet dans le monde

D’après les statistiques, en 2020, l’utilisateur moyen se connecte à Internet durant 6 heures et 43 minutes chaque jour, soit 3 minutes de moins qu’il y a un an et une durée annuelle de 100 jours de connexion au total. Au niveau mondial, cela correspond à 1,25 milliard d’années passées en ligne, soit 40% de notre temps. On relève toutefois des disparités selon les pays : aux Philippines, les internautes passent quotidiennement 9 heures et 45 minutes en moyenne sur Internet, mais les Japonais seulement 4 heures et 22 minutes. Les Français, eux, se connectent 5 heures et 8 minutes par jour !

Un accès inégal à internet

Il subsiste, en 2020, de fortes inégalités face à l’accès à Internet : on estime que près de 40% de la population mondiale n’est toujours pas connectée au net, soit environ 3,2 milliards de personnes. Parmi ces personnes, plus d’un milliard vivent en Asie du Sud et 870 millions dans les pays d’Afrique.
L’âge de la population, mais aussi le sexe jouent un rôle prépondérant dans les inégalités d’accès à Internet : les femmes sont moins susceptibles d’y avoir accès, comme c’est le cas en Asie du Sud, mais aussi en Inde où plus de la moitié des femmes ignorent l’existence mobile…

L’internet mobile et les réseaux sociaux

On compte 5,9 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde et, d’après GlobalWenIndex, 50,1% du temps passé sur internet se ferait sur des appareils mobiles. Cette tendance ne cesse de gagner du terrain puisque 92% des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent depuis un smartphone.
La population mondiale se révèle de plus en plus friande des réseaux sociaux et ce sont désormais 3,8 milliards de personnes qui y sont connectées, soit une augmentation de 321 millions par rapport à 2019. Nous passons, en moyenne, 2 heures et 24 minutes, sur les réseaux sociaux au quotidien. Les Philippins sont les utilisateurs les plus actifs (3 heures et 53 minutes en moyenne), les Japonais ne s’y connectent que 45 minutes par jour, tandis que les Français y consacrent 1 heure et 42 minutes en moyenne dans leur journée…

Info bonus : Dans le classement mondial des applications mobiles les plus téléchargées au monde, on trouve 3 applications du groupe Facebook : WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger.
En 2020, TikTok intègre la 10e place du classement.