Sens

Cette expression signifie s’endormir profondément.
 
Qui est Morphée ?

Dans la mythologie grecque, Morphée serait l’un des 999 enfants d’Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx (déesse de la nuit).
 
Il est représenté par un jeune homme tenant un miroir dans l’une de ses mains et des pavots (une espèce de plante) de l’autre. Il possède également des ailes de papillon qui lui permettent de s’envoler et d’aller donner le sommeil à tour de rôle à plusieurs personnes. C’est en touchant une personne avec ses pavots qu’il les amène à s’endormir et à rêver.
 
Morphée peut prendre différentes formes (il est donc polymorphe) pour chaque personne, comme le suggère l’étymologie de « Morphe » qui signifie « forme » en grec. Chacun peut donc choisir les bras dans lesquels il souhaite s’endormir, les bras représentant la sécurité.
 
Explication et emploi

Le personnage de Morphée est évoqué dans les Métamorphoses d’Ovide comme messager des dieux. Il apparaît alors, sous forme humaine, dans le sommeil des rois. Morphée joue aussi un rôle central dans l’histoire d’Alcyone et Céyx puisqu’il est choisi par le sommeil pour prendre les traits de Céyx et rendre visite la nuit à Alcyone afin de lui raconter le naufrage de son mari et lui demander des funérailles.
 
Au XVIIIe, les peintres féminisent la figure de Morphée et l’expression prend une connotation salace lorsqu’elle est employée par des hommes.
 
Au XIXe, des chercheurs réalisent des études sur le pavot et se rendent compte que le latex provenant de cette plante a des vertus provoquant le sommeil. Ils donnent donc à ce composant le nom de « morphine », provenant directement du prénom « Morphée ».
 
Expression similaire :
L’expression « être dans les bras de Morphée » signifie rêver et dormir.
 
À ne pas confondre :
Morphée n’est pas le dieu du sommeil, mais celui des rêves !