Jeunesse et découverte de la danse

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Bergé, est un danseur et chorégraphe né à Marseille en 1927. À l’âge de sept ans, il perd sa mère et commence à prendre des cours de danse sur les conseils de son médecin qui souhaite qu’il se fortifie.

À quatorze ans, il décide de se consacrer à plein temps à sa discipline après avoir assisté à une représentation du danseur ukrainien Serge Lifar. Il entre d’abord à l’opéra de Marseille, puis part pour celui de Paris en 1946 où il prend le nom d’artiste « Maurice Béjart », en hommage à la dernière compagne du dramaturge Molière, Armande Béjart.

Le départ pour la Belgique

En 1959, le chorégraphe quitte la France pour la Belgique avec sa troupe de danseurs et crée, dès cette année-là, certaines de ses chorégraphies les plus célèbres, notamment celles sur Le Sacre du Printemps (1959) ou Le Boléro de Ravel (1960). L’année 1960 est également marquée par la naissance de sa compagnie de danse, Ballet du XXe siècle.

En 1970, il fonde une première école de danse, Mudra, à Bruxelles, formant certains danseurs et chorégraphes célèbres tels que Maguy Marin ou Anne Teresa De Keersmaeker. S’ensuit alors la création d’une seconde école Mudra-Afrique à Dakar.

Les années 1970 sont également marquées par l’investissement du chorégraphe dans le répertoire persan après avoir obtenu le soutien de l’impératrice d’Iran. Deux œuvres voient alors le jour : Golestan (1973) et Farah (1976).

Compagnies et écoles de danse

En 1987, il dissout sa première compagnie, Ballet du XXe siècle, suite à une proposition de la fondation Philip Morris qui l’invite à s’installer en Suisse où il fait naître une nouvelle compagnie, le Béjart Ballet de Lausanne. L’année suivante, c’est l’école Mudra de Bruxelles qui ferme ses portes, mais en 1992, une nouvelle institution, l’école atelier-Rudra, émerge dans le paysage suisse.

Fin de vie 

À la fin de sa vie, Maurice Béjart crée la Fondation Maurice Béjart à qui il lègue tous ses biens, ainsi que les droits sur ses créations. En 2007, il obtient la nationalité suisse et décède en novembre de cette même année.