Qu’est-ce que le Bolchoï ?
Le Bolchoï est la compagnie de ballet russe, rattachée au Théâtre Bolchoï à Moscou.

Origine
La compagnie est fondée en 1776, au moment de la création du Théâtre Petrovsky. Cependant, en 1825, Alexandre Ier de Russie demande la construction d’un nouveau théâtre pour remplacer l’ancien, détruit lors d’un incendie. Le Bolchoï (« grand » en français) est donc le nom choisi pour ce nouveau bâtiment aux proportions hors normes. À l’époque, il devient le deuxième plus grand théâtre après celui de Milan, la Scala.

Il ne sera inauguré qu’en 1856.

Les premières représentations
Les premières années, le théâtre se contente de reprendre des ballets déjà joués et ce n’est qu’en 1862 qu’une première œuvre est créée sur la scène du Bolchoï, il s’agit de La Fille du pharaon de Marius Petipa.

En 1877, la première du Lac des cygnes, ballet de Piotr Tchaïkovski, est un échec et il faudra attendre 1895 pour qu’une version remaniée de la chorégraphie par Marius Petipa et Lev Ivanov lui permette de connaître un succès retentissant à travers le monde.

Alexandre Gorski, premier maître de ballet entre 1901 et 1924, donne au Bolchoï son style si énergique et vif, alors même que le théâtre de Saint-Pétersbourg mise, lui, sur une esthétique beaucoup plus raffinée.

Époque contemporaine
Si le Bolchoï connaît une période de faste durant l’URSS suite aux encouragements de Staline pour développer les créations artistiques, il tombe en désuétude après la disparition du bloc communiste, d’autant plus que de nombreux danseurs quittent la compagnie pour s’exiler à l’Ouest.

Il faudra plusieurs années et l’arrivée de Alexeï Ratmansky, directeur artistique entre 2004 et 2009, pour que le prestige d'antan soit retrouvé.

Aujourd’hui, la compagnie mêle les créations originales et la reprise d’anciens ballets.

Quelques chiffres

  • 1 800 : nombre de places assises du Bolchoï ;
  • 6 ans : nombre d’années de travaux nécessaires à la rénovation du bâtiment entre 2005 et 2011 ;
  • Plus de 200 : nombre de danseurs, faisant de cette compagnie la plus grande du monde.