Ancienne résidence royale située au cœur de Paris, entre la Seine et la rue de Rivoli, le musée du Louvre est inauguré en 1793 sous l’appellation de Muséum central des arts de la République.
Histoire du musée
Son architecture est imaginée, en 1775-1776, par le comte d’Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi. Il s’agit alors d’offrir un cadre privilégié pour présenter les chefs-d’œuvre de la collection de la Couronne.
À l’origine du bâtiment, se trouvait un château fort construit par le roi Philippe Auguste en 1190 qui devait permettre de surveiller la partie aval de la Seine souvent empruntée depuis l’époque des Vikings lors d’invasions ennemies. Au XIVe siècle, Charles V fait du château une résidence royale.
Lors de la construction du Grand Louvre, les bases du donjon et des deux murailles ont été dégagées, puis d’importantes fouilles ont permis de retrouver des centaines d’objets de la vie quotidienne. L’ensemble est désormais accessible au grand public dans les collections du Louvre médiéval, ainsi que la salle basse (dite salle Saint-Louis).
Le Louvre est à présent le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde, avec une surface d’exposition de 72 735 m2, environ 10 millions de visiteurs par an, près de 560 000 objets exposés et pas moins de 900 caméras pour surveiller ces trésors…
Une grande variété d’œuvres
Le Louvre est un musée universalité dont les collections d’objets d’art couvrent une chronologie et une aire géographique particulièrement étendues : depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale à l’Iran, en passant par l’Égypte, la Grèce, le Proche-Orient.
Les collections sont réparties en 8 départements :
- Antiquités égyptiennes
- Antiquités orientales
- Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Arts de l’Islam
- Peintures
- Sculptures
- Objets d’art
- Arts graphiques
Quelques incontournables...
Musée le plus visité au monde, le Louvre compte certaines pièces incontournables que les visiteurs du monde entier se pressent de venir admirer :
- la Joconde ou Portrait de Mona Lisa, tableau de Léonard de Vinci réalisé au début du XVIe siècle, dont l’énigmatique sourire et le regard fascinent les foules ;
- la Vénus de Milo, statue en marbre représentant la déesse Aphrodite retrouvée sans bras dans l’île grecque de Milos en 1820 ;
- la Victoire de Samothrace, sculpture de l’époque hellénistique représentant la déesse Niké (la Victoire), dont il manque la tête et les bras, et dont la base représente une proue de navire ;
- ou encore le Scribe accroupi (environ 2600 av. JC), statue égyptienne en calcaire peint représentant un scribe égyptien en tailleur.
La pyramide
Située au milieu de la cour Napoléon, la pyramide du Louvre qui abrite le hall d’accueil du musée est faite de verre et de métal. Elle fut inaugurée en mars 1988 par François Mitterrand, alors président de la République, qui l’avait commandée à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Haute de 21,64 mètres et pesant 200 tonnes, la pyramide est recouverte de 603 losanges et 70 triangles en verre qui, suite à l’une des contraintes imposées à l’architecte du projet, sont le plus transparent possible.