7
Comme 7 merveilles du monde...
... Ou plus précisément du monde antique. Cette liste qui recense 7 œuvres architecturales et artistiques majeures aurait en effet été établie entre le IIIe et le IIe siècle avant J.-C. Mais on sait peu de choses, à vrai dire, sur le contexte ou la raison de son élaboration. Ni sur son auteur, bien que le nom de Philon de Byzance soit parfois avancé.
Petit tour d’horizon, par ordre chronologique, de ces prouesses architecturales, dont la plupart se situent dans le bassin méditerranéen et en Asie mineure.
1. La pyramide de Khéops, tombeau du pharaon Khéops, fut érigée à Gizeh (Égypte) à partir de 2560 av. J.-C., par l’architecte Hemiounou. Des successeurs du pharaon Khéops, Kephren et Mykerinos, choisirent également d’être inhumés, à proximité, dans des pyramides.
2. Les jardins suspendus de Babylone (Irak) auraient été édifiés au VIe siècle av. J.-C. à la demande du roi Nabuchodonosor II.
3. La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie (Grèce) est l’œuvre de Phidias. Elle lui fut commandée par la cité d’Olympie en 436 av. J.-C. Transportée à Constantinople aux environs de 420 av. J.-C., elle y fut détruite dans un incendie.
4. Le mausolée d’Halicarnasse (Bodrum-Turquie) fut édifié à la demande d’Artémise II, sœur et épouse de Mausole satrape perse à la mort de ce dernier en 353 av. J.-C. Il fut achevé après la mort d’Artémise II en 351 av. J.-C.
5. Le temple d'Artémis à Éphèse (à proximité de la ville de Seldçuk en Turquie) est l’œuvre de l’architecte Chersiphon de Cnossos. Il fut construit à partir de 334 av. J.-C. sur l’emplacement d’un temple qui avait été détruit. Sa construction dura 120 ans.
6. Le colosse de Rhodes, édifié à l’entrée du port de Rhodes à partir de 292 av. J.-C. pour célébrer la levée du siège de la ville, représente le dieu Hélios. Sa construction par l’architecte Charès de Lindos dura 12 ans, mais un tremblement de terre la détruisit en 226 av. J.-C. Des 7 merveilles du monde antique, c’est celle qui aura eu la durée la plus courte.
7. Le phare d’Alexandrie fut dressé à partir de 297 av. J.-C. sur l’île de Pharos (Égypte), à l’initiative de Ptolémée Ier par Sostrate de Cnide, afin de faciliter la navigation. Il est l’un des marqueurs du passage d’Alexandre le Grand en Égypte avec la création de la ville d’Alexandrie, de sa bibliothèque et de son musée. Des fouilles archéologiques sous-marines récentes ont permis de retrouver des éléments du phare, et notamment de très belles sculptures.
De ces 7 merveilles, seule subsiste aujourd’hui la pyramide de Khéops, la plupart de ces monuments ayant été détruits par des séismes, fréquents sur les bords de la Méditerranée, des incendies ou des sacs liés aux guerres. Les ruines des ouvrages furent souvent utilisées comme carrières pour la réalisation d’autres monuments voire de simples bâtiments.
Info bonus : Une nouvelle liste des Sept merveilles du monde... moderne a été établie en 2007 suite à l’initiative d’une fondation privée, New Seven Wonders Foundation, et au vote de millions d’internautes. Voici les sites et monuments retenus : la Grande Muraille de Chine, Pétra, en Jordanie, la Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil, le Machu Picchu au Pérou, le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.