La Coupe du monde de football 1998
Il s’agit de la seizième édition de la Coupe du monde de football qui se déroule en France, entre le 10 juin et le 12 juillet 1998. Pour la seconde fois, l’hexagone est l’organisatrice d’une Coupe du monde depuis celle de 1938.
 
32 équipes se sont affrontées, réparties au début de la compétition en 8 groupes désignés par des lettres allant de A à H. La France fait partie du groupe C avec le Danemark, l’Afrique du Sud et l’Arabie Saoudite. Après avoir passé cette première phase de sélection, la France affronte le Paraguay, puis l’Italie et enfin la Croatie en demi-finale.
 
Présentation de l’équipe de France
L’équipe de France est menée par Aimé Jacquet (1941-) son sélectionneur depuis 1993. Toutefois, le public manifeste une certaine défiance à son égard lorsque Jacquet présente, en mai 1998, une première liste de 28 joueurs pour la Coupe du monde alors que seuls 22 d’entre eux pouvaient y participer. Il sera, à ce moment-là, fortement critiqué par la presse.
 
De grands noms du football français font partie de cette sélection comme le gardien de but Fabien Barthez, les défenseurs Bixente Lizarazu, Laurent Blanc (entraîneur du PSG entre 2013 et 2016), les milieux de terrain Didier Deschamps (actuel sélectionneur de l’équipe de France) et Zinédine Zidane, ou encore l’attaquant Thierry Henry.

 
La finale du 12 juillet 1998
Lors de la finale, la France affronte le Brésil du sélectionneur Mario Zagallo et remporte le match 3-0. Deux buts sont marqués par Zinédine Zidane à la 27e et à la 46e minute. Le troisième but est marqué par Emmanuel Petit à la 93e minute.
Ce score devient historique car il s’agit du plus grand écart jamais réalisé lors d’une Coupe du monde.
 
Il faut savoir que le but marqué par Emmanuel Petit est le 1 000e but de l’équipe de France.
 
L’après match
Le match, qui s’achève à 22h54, est suivi de la remise de la coupe du monde des mains de Jacques Chirac, alors président de la France, au capitaine Didier Deschamps. Ce soir-là, une foule en liesse envahit les Champs-Élysées et les visages des joueurs sont projetés sur l’Arc de Triomphe. L’équipe de France arrive à Clairefontaine (leur centre d’entraînement) à 3 heures du matin où près de 10 000 supporters les attendent.
 
Le 13 juillet 1998, les joueurs remontent les Champs-Élysées devant près de 500 000 personnes et ils sont décorés de la légion d’honneur par le président au cours de cette même année.