1 – Bien connaître le déroulement de l’épreuve (lire l’arrêté organisant les épreuves du concours) et bien comprendre les attentes du jury.
2 – Prendre le temps de bien se renseigner sur le métier (missions, cadre de travail, hiérarchie, déontologie, perspective de carrière, traitement…).
3 – Connaître l’environnement professionnel (ministère ou collectivité territoriale de tutelle, partenaires privés et publics, relations avec le public…).
4 – Apprendre à mieux se connaître et solliciter l’avis de ses proches (qualités et défauts, compétences, appétence pour tel ou tel type de travail).
5 – Essayer de s’entraîner aux questions susceptibles d’être posées (motivations, parcours, mises en situation professionnelle, connaissance du métier et de son environnement, culture générale...).
6 – Améliorer son attitude physique et sa manière de s’exprimer grâce à des entraînements filmés.
7 – Essayer de s’exprimer en supprimant tous les mots familiers et les tics de langage.
8 – Bien se détendre la veille de l’épreuve (faire une heure de marche, se coucher tôt, voir des amis, visionner un film…).
9 – Se relaxer juste avant l’épreuve (soigner son apparence devant un miroir, boire un verre d’eau, s’étirer, inspirer et expirer profondément…).
10 – S’exprimer lentement, en articulant bien et en respirant normalement.