L’étape de compréhension du sujet est la première étape d’un devoir. Il ne faut surtout pas partir immédiatement en pensant que le sujet a été tout de suite compris : un sujet doit être analysé et parfaitement compris pour pouvoir réussir une copie de qualité. Une trop grande précipitation du candidat peut en effet conduire à rédiger un devoir qui ne correspondrait pas, en tout ou partie, à la commande passée dans le sujet.
Par conséquent, chaque terme du sujet doit être analysé : emploi du singulier ou du pluriel, temps de conjugaison des verbes, présence d’une question ou d’une affirmation…
Définissez bien les termes du sujet : objet précis de la note à rédiger, limites éventuelles (de temps, de lieux, de domaines…).
Par la suite, il est utile de lire la liste des documents figurant dans le dossier. Elle vous donnera une idée précise des différents documents qui seront à exploiter pour rédiger la note de synthèse (articles de loi, circulaires, articles de fond, articles de journaux, tableaux de statistiques…).