Lison veut améliorer sa qualité d’expression orale, car elle va passer un entretien de sélection. À plusieurs reprises ses enseignants lui ont dit qu’elle avait trop souvent tendance à exprimer son point de vue personnel.
Pourtant, il n’est pas rare qu’un jury demande au candidat ce qu’il pense de telle ou telle situation. Elle doit apprendre à distinguer opinions, faits et sentiments pour apporter des réponses constructives et matures.

Lorsque des personnes communiquent, leurs échanges sont souvent constitués de l’expression de leurs opinions. Celles-ci parasitent la qualité de la communication, car il est difficile de les harmoniser.
Mieux vaut retenir ses opinions et s’efforcer de présenter des faits et des sentiments en les expliquant pour ne laisser aucun doute.

Un fait est une information concrète, objective, quantifiable et/ou vérifiable. Les journaux traitant de l’actualité relatent des faits : des événements qui ont eu lieu à tel endroit, entre tels individus, tel jour, etc.

Une opinion est une appréciation, différente d’un individu à l’autre, car elle résulte de sa vision de la situation en fonction de son expérience et de ses connaissances. C’est un jugement, une analyse.

Un sentiment est un ressenti à un instant précis, traduit par des mots pour donner de la nuance ou de l’importance au récit. Relevant d’émotions propres à chacun, il est subjectif. S’il permet de mieux cerner un état d’esprit ou un caractère, il ne peut en aucun cas être retenu pour évaluer l’importance ou la véracité d’un fait.

La meilleure des combinaisons consiste donc à construire son discours sur des faits qui seront étayés par une opinion, puis renforcés par des sentiments.

Lison avancera des faits pour que le jury soit d’accord avec elle.
Ensuite, elle donnera son opinion sur les faits avancés, c’est-à-dire une analyse, une argumentation autour des faits.

Enfin, elle montrera sa propre conviction pour convaincre autrui en apportant son ressenti.