Lors d’une vente, le chargé d’accueil peut être amené à réaliser des opérations liées à cette vente : 

  • Compléter des documents commerciaux.
    Le processus de vente comporte 4 documents : le devis, le bon de commande (BC), le bon de livraison (BL), la facture. Les conditions générales de vente sont formulées par écrit et figurent au verso du devis, bon de commande et facture. Le droit de rétractation offre la possibilité pour l’une des parties de revenir sur son engagement.
    L’archivage (papier ou numérique) des documents commerciaux pendant 10ans permet d’apporter la preuve d’un paiement et/ou de satisfaire à un contrôle de l’administration fiscale. 
  • Encaisser
    Le chargé d’accueil peut être amené à des opérations d’encaissement. Il faut avant tout initialiser la caisse, s’identifier, vérifier le fond de caisse et imprimer le ticket d’ouverture. Au cours de la journée il enregistre les mouvements de caisse et procède régulièrement à des prélèvements d’espèces pour des raisons de sécurité. Le soir la clôture de la caisse permet de vérifier le contenu, préparer le fonds de caisse pour le lendemain et imprimer les informations sur le chiffre d’affaires, la répartition…
    Les différents moyens de paiement sont :
    Les espèces, les chèques, les cartes bancaires, les titres interbancaires, le porte-monnaie électronique. 
  • Le financement
    Le chargé d’accueil peut dans certains cas construire des dossiers de crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt d’une somme d’argent pour le financement d’un projet. Pour pouvoir bénéficier d’un crédit à la consommation il faut : être âgé de 18ans minimum, résider sur le territoire français, ne pas être inscrit sur le fichier de la banque de France, être solvable avec un taux d’endettement inférieur à 33%. La loi impose des étapes précises pour l’octroi d’un crédit à la consommation : L’offre préalable de crédit valable 15 jours, l’acceptation de l’offre de crédit pour laquelle le client peut se rétracter pendant 7 jours.