Retour

L'idée d'Europe au XXe siècle

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le succès du projet communautaire

Les résultats obtenus par le Conseil de l’Europe et son principe de coopération intergouvernementale étant décevants, le Français Robert Schuman fait une proposition de construction européenne d’un type nouveau le 9 mai 1950. Le plan Schuman, conçu par Jean Monet, propose de créer une Communauté du charbon et de l’Acier (CECA) au sein de laquelle les pays membres mettraient en commun leur production nationale.

Le charbon et l’acier étant les deux productions les plus importantes pour développer des armes, le projet de CECA devait rendre la guerre impossible entre ses membres. En outre, la nouvelle organisation devait être supranationale et non plus intergouvernementale : chaque pays devait abandonner sa souveraineté (c’est-à-dire son pouvoir) sur la production de charbon et d’acier et la remettre à une institution européenne supérieure : la Commission européenne. Les fondateurs espéraient que les pays accepteraient moins difficilement de renoncer à une part de leur souveraineté si la communauté ne concernait qu’un domaine bien précis.

Au départ, six pays acceptent de participer au projet : autour de la France et de l’Allemagne, on compte la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. D’autres refusent car ils ne veulent pas abandonner leur souveraineté, en particulier la Grande-Bretagne. Le succès de la CECA conduit les six membres à fonder la CEE en 1957 et la Grande-Bretagne finit par adhérer à celle-ci en 1973.

La construction européenne continue de progresser notamment avec le traité de Maastricht qui fonde l’Union européenne (UE) en 1992 et la fin de la guerre froide permet aux pays de l’Europe de l’Est d’y adhérer en 2004-2007. La plupart des pays du continent y participent désormais.

Cependant, les débats entre partisans d’une Europe supranationale qui veulent créer un véritable Etat européen, et ceux qui refusent que les États abandonnent une trop grande partie de leur souveraineté, demeurent très vifs.

Les tentatives de construction européenne dans la première moitié du XXe siècle

L’idée de créer une union des peuples européens est ancienne. Déjà, au XIXe siècle, Victor Hugo appelait à la construction « d’États-Unis d’Europe ». Toutefois, il faut attendre le lendemain de la Première Guerre mondiale pour que soient lancés les premiers projets sérieux. Inquiet de la montée en puissance économique des États-Unis et soucieux de consolider la paix, le Français Aristide Briand soumet aux autres pays du continent un projet d’Union européenne en 1929.

Toutefois, la crise économique des années 1930 et l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne empêchent sa réalisation. Après la Seconde Guerre mondiale, les pays européens s’impliquent de nouveau dans des projets de construction européenne avec le souci de se réconcilier avec leurs anciens ennemis et de reconstruire le continent dévasté.

En 1948, le Conseil de l’Europe, qui réunit d’emblée un très grand nombre de pays, est créé. Le Conseil de l’Europe est fondé sur la coopération intergouvernementale : chaque pays a le choix de collaborer avec les autres s’il le souhaite, mais personne ne peut lui imposer des politiques dont il ne veut pas. Bien que les ambitions du Conseil de l’Europe soient grandes, la nouvelle institution ne parvient qu’à de maigres résultats, car ses membres sont réticents à faire des compromis.

Par ailleurs, la Guerre froide divise rapidement l’Europe en deux blocs opposés, rendant impossible tout projet qui ambitionnerait de réunir tous les pays européens. L’URSS met en place le CAEM en 1949 pour favoriser la coopération économique entre pays, mais seuls y participent des pays de l’Est.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !