Hamid complète les différents onglets sur son espace personnel Parcoursup. La rédaction n’a jamais été son fort, mais sur les conseils des écoles, lors des journées portes ouvertes, il doit soigner les contenus des diverses rubriques qu’il complète sur la plateforme…

Quelques conseils

  • Des tournures de phrases positives, concises et soignées : une majuscule et un point à chaque phrase, ainsi qu’une ponctuation claire.
  • Pas de fautes d’orthographe ! Le mieux est de rédiger sur un logiciel de traitement de texte et d’être relu… Souvent, le correcteur automatique ne suffit pas à filtrer toutes les erreurs.
  • Pas d’abréviations ou de langage de type « texto » ! Le candidat doit être sérieux et courtois dans son expression, ce qui implique de respecter la langue française.
  • Utiliser des connecteurs logiques : puis, de plus, cependant… tout en restant concis pour respecter le nombre de caractères.
  • Relire et se faire relire par quelqu’un qui maîtrise l’expression écrite. Il faut prendre le temps et le soin de rédiger tout ce que l’on veut exprimer. Les recruteurs ne lisent pas encore dans les pensées des candidats ! 
  • Mettre en avant positivement ce que chaque expérience vous a apporté.

Voici quelques exemples pour Hamid :

« J’ai travaillé en tant qu’équipier dans un fast-food pendant deux mois, à raison de dix heures par semaine. J’y ai appris la rigueur et la polyvalence, ainsi que les règles d’hygiène, primordiales pour éviter les intoxications. De plus, le travail en équipe m’a fait prendre conscience qu’il est important de pouvoir compter sur les autres et inversement. »

« Je fais du judo depuis plus de dix ans, en compétition. Ce sport me permet de décupler ma concentration et de me dépasser pour gagner. Mon but est de décrocher ma ceinture noire. »

« Je garde régulièrement mon cousin de trois ans. C’est une grande responsabilité. Je profite de ces moments pour l’occuper avec des activités ludiques : le dessin, le sport et des jeux simples. Parfois, je dois être ferme pour cadrer ses caprices. Cette expérience m’a donné une certaine maturité. »