Face à la multiplicité des moyens de communication, la question des sources est fondamentale. Info ou intox ?
Depuis quelques années, le terme « fake news » s’est largement répandu dans les médias. Le journaliste William Audureau signe en 2017 un article pour Le Monde dans lequel il nous met en garde contre un terme « fourre-tout ». Littéralement, une fake news est « une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un » mais le journaliste démontre que le sens s’est élargi au point de désigner « toute production écrite susceptible d’être contredite ». C’est, d’ailleurs, dans cette acceptation très large que Donald Trump l’utilise régulièrement à l’adresse des journalistes qui le critiquent.
Comme le fait déjà remarquer Perrine Signoret dans son article pour L’Express intitulé « Une loi sur les « fake news » est-elle utile ? », cette difficulté aujourd'hui encore à définir les contours de ce qui relève des « fake news » rend difficile la création d’une loi.
D'ailleurs, pour le spécialiste des médias, Pascal Froissard, interviewé pour Le Figaro par Roland Duaron, le réel problème des fake news est dans le détournement de l’attention : « D'autant que le faux est beaucoup plus propice au débat.»