La fiche de poste est un outil indispensable au recrutement et à la définition du contenu d'un emploi. Ce document permet de définir précisément les besoins en personnel (compétences, qualités, attributions, missions…).
Ce n'est pas un document à valeur contractuelle. Cette fiche doit pouvoir évoluer dans le temps.
A) Finalité des fiches de poste
Les fiches de poste permettront de disposer d'un outil RH (Relations Humaines) :
- Au management des hommes
- Au recrutement
- A l'évaluation des salariés
- A l'évaluation des besoins de formation
- A la mobilité et la gestion de carrière
- A la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
B) Elaboration du profil de poste
Le profil de poste traduit les caractéristiques et les qualités personnelles à exiger du candidat. Les activités principales et les responsabilités sont définies avant de rédiger les missions et objectifs permanents de la fiche de poste.
Un profil de poste peut varier d'une entreprise à une autre.
C) La fiche de poste
Selon les besoins du poste, un certain nombre d'éléments doivent figurer sur la fiche de poste :
- Le titre de l'emploi
- La définition des fonctions
- Compétences requises pour tenir le poste
- Les savoirs, connaissances professionnelles : Que faut-il connaître ?
- Les savoir-faire : Que faut-il maîtriser ?
- Les savoir-être : Attitude nécessaire à adopter pour occuper le poste
- Description de l'action :
- Objectif général de la mission et objectifs permanents : description de manière globale de ce que l'on attend réellement de l'employé de manière qualitative
- La fiche indique les actions attendues par le salarié et sont exprimées en termes de verbes d'action.
- Description des tâches
- Relations hiérarchiques :
- Énumération des responsabilités
- Situation dans l'organigramme
Particularités du poste :
- Secteur attribué
- Type(s) de produits à vendre
- Clientèle à accueillir
- Horaires