La fraternité est un idéal qui, en France, a été évoqué juridiquement pour la première fois lors de la Révolution française. « Salut et fraternité » était le salut des citoyens pendant la période révolutionnaire. Lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, La Fayette évoqua la fraternité au moment de prêter serment : « Nous jurons de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité ». Néanmoins, les grands textes comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la Constitution de l’an I (1793) ou la Charte de 1830 n’ont pas renvoyé explicitement au principe de fraternité.

Le 20 avril 1848, se déroula à l'Arc de Triomphe de Paris une « Fête de la Fraternité » afin de célébrer l'instauration du suffrage universel. Puis, le terme de « fraternité » est exprimé pour la première fois dans les textes de droit en novembre 1848. En effet, l'article IV du préambule de la Constitution de la IIe République dit que : « Elle (la République française) a pour principe : la liberté, l’égalité et la fraternité. » Dans l'article VIII du préambule de cette même Constitution, la fraternité fonde le droit social : « Elle (la République) doit, par une assistance fraternelle, assurer l'existence des citoyens nécessiteux, soit en leur procurant du travail dans les limites de ses ressources, soit en donnant, à défaut de la famille, des secours à ceux qui sont hors d'état de travailler ».

La notion de fraternité est par ailleurs citée dans le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Dans la Constitution française actuelle, de 1958, la fraternité est consacrée par le Préambule, par l'article 72-3, pour caractériser les relations avec les territoires et populations d'outre-mer, et surtout par l’article 2 à travers la devise de la République : « La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité ».