Rappel : un verbe varie en fonction de la personne (je, tu, il…), du mode (indicatif, subjonctif…), du temps (présent, imparfait…) et de la voix (active ou passive).

Si on observe un tableau de conjugaison, on peut voir qu’il se découpe en 6 cadres correspondant aux 6 modes en français : indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif et participe.

L’indicatif / Le subjonctif / L’impératif / Le conditionnel sont des modes personnels, c’est-à-dire qu’il y a une personne associée.

L’infinitif et le participe sont impersonnels. Ex : « Chanter » à l’infinitif présent ne donne aucune indication de personne. Dans cette fiche, ils ne seront pas étudiés.

1. Valeur de l’indicatif

L’indicatif est le mode le plus complet constitué de 8 temps : 4 simples (présent, imparfait, futur simple, passé simple) et 4 composés (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur).

L’indicatif est le seul des 4 modes à pouvoir naviguer dans le passé, le présent et le futur.

2. Valeur du subjonctif

Le subjonctif est constitué de 4 temps mais aujourd’hui seuls le présent et le passé sont utilisés. Le subjonctif exprime un souhait, un sentiment, une volonté ou un jugement.

Ex : Je sais qu’il viendra / Je veux qu’il vienne

Par rapport au futur « viendra » dans la 1re phrase, l’utilisation du subjonctif « vienne » dans la 2e marque bien une volonté.

3. Valeur de l’impératif

L’impératif n’a que 3 personnes qui, de plus, ne sont pas marquées par un pronom.

Ex : Chante, chantons, chantez

Seul l’impératif présent s’utilise. Il exprime un ordre, un conseil, une suggestion voire une prière. Ex : Ne vous énervez pas !

4. Valeur du conditionnel

Notons que dans certains manuels, même si le conditionnel est un mode à part entière, il est encore placé dans l’indicatif.

Il se compose de 3 temps mais 2 sont en usage :

  • Le conditionnel présent exprime une hypothèse encore réalisable. Ex : Nous devrions lui dire.
  • Le conditionnel passé exprime une hypothèse désormais irréalisable. Ex : Nous aurions dû lui dire.