D’après l’Article 20 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, « Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus par le présent traité. »     

Tous les pays membres de l’Union européenne sont des démocraties mais tous n’ont pas les mêmes systèmes politiques. On trouve dans l’Union européenne des monarchies et des républiques, des régimes présidentiels, des régimes parlementaires et des régimes semi-présidentiels. 

Le vote est le premier devoir du citoyen car il permet d’établir la souveraineté populaire : les dirigeants sont les représentants élus de la Nation.

La fiscalité est un second devoir du citoyen : l’impôt permet le fonctionnement des institutions et la solidarité propre à notre Sécurité Sociale.

Les citoyens ont le pouvoir de s’engager, à l’échelle de leur Nation ou de l’Europe dans les domaines politique, syndical, associatif ou militaire. L’engagement au sein de la Défense Nationale, de manière active ou dans la réserve, permet aujourd’hui à la France d’intervenir face au terrorisme sur le territoire national (plan Vigipirate) ou à l’étranger (Mali-2013) mais aussi en soutien lors de catastrophes naturelles.