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Gérer les produits dans l’espace de vente

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Les stocks

Un magasin doit mettre en place une surveillance de son stock. Il doit toujours éviter la rupture de stock pour ne pas mécontenter les consommateurs qui demandent les produits. À l'inverse, il doit aussi se prémunir contre le sur stockage. En effet, le stockage a un coût. Les magasins cherchent toujours à travailler en flux tendus, c'est-à-dire avec le moins de produits en stocks possible. 

- Le stock minimum correspond au stock nécessaire pour couvrir les ventes d'un produit entre le moment de la commande et le moment de la livraison.


- Le stock de sécurité correspond au stock nécessaire pour couvrir les ventes d'un produit en cas d'aléas comme un retard de livraison, une erreur de livraison, etc.


- Le stock d'alerte correspond au stock qui déclenche une commande. Il est la somme du stock minimum et du stock de sécurité.



La valorisation des stocks

Pour établir son bilan comptable, un magasin a besoin de valoriser son stock au dernier jour de l'année comptable. Cela nécessite donc un inventaire physique du stock, c'est-à-dire de dénombrer avec précision le nombre de produits restants pour chaque référence, puis de le valoriser, donc de lui octroyer un prix.
La valorisation peut s'effectuer avec 3 techniques différentes :
- Le CMUP (Coût Moyen Unitaire Pondéré). Il s'agit de recalculer le prix unitaire d'un produit après chaque entrée de nouveaux produits.
- Le PEPS (Premier Entré Premier Sorti). Les produits qui sont entrés en stock en premier sont les premiers à en sortir. C'est la technique la plus utilisée.
- Le DEPS (Dernier Entré Premier Sorti). Les produits qui sont entrés en dernier dans le stock sont les premiers à en sortir. Cette méthode ne peut pas convenir aux produits périssables.


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