Le développement d’Internet, des médias numériques et des réseaux sociaux a fait émerger de nouvelles problématiques dans la vie du citoyen : 

  • Comment gérer et protéger son identité numérique (informations disponibles sur Internet concernant un individu). L’oubli sur Internet n’est pas entré dans la loi et la protection des données n’est pas la même dans tous les pays. De nombreux sites Internet revendent ainsi des informations sur leurs visiteurs à des entreprises qui les utilisent dans un but commercial. Internet est un lieu public, il y est donc interdit de pratiquer la diffamation. Cependant, il y est plus difficile de sanctionner, car l’anonymat protège les harceleurs.   
  • Les nouveaux médias nés sur Internet se présentent comme plus indépendants que les médias traditionnels qui ont dû s’adapter pour faire face à cette nouvelle concurrence. Certains polémistes  n’hésitent pas à utiliser ce nouveau terrain pour faire avancer leurs idées auprès de publics peu critiques.

Le législateur a encore bien du mal à s’adapter à ce nouveau domaine même si la jurisprudence tend aujourd’hui à condamner aussi durement les messages haineux sur Internet que dans le domaine public.