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Préparer la vente

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Le cycle de vie du produit

Les ventes d’un produit suivent un cycle avec 4 étapes distinctes. C’est ce qu’on appelle « le cycle de vie du produit ». 

  • Le lancement : lorsque le produit est lancé sur un marché, ses ventes sont encore faibles. Les coûts de communication et de production sont encore élevés. Le produit n’est pas rentable. 
  • La croissance : le produit commence à être rentable grâce à une diminution du coût unitaire de production et une hausse des ventes. 
  • La maturité : un produit arrive dans sa phase de maturité quand les ventes commencent à stagner. 
  • Le déclin : dans cette période, les ventes commencent à diminuer. Il faut soit abandonner le produit, soit le relancer pour lui faire suivre un nouveau cycle de vie. 

La durée de ces périodes sont variables en fonction des produits mais tous les produits suivent cette évolution des ventes.

La zone de chalandise

La zone de chalandise d’un magasin est la zone géographique dans laquelle habite la majorité de ses clients. Elle correspond à la zone d’attractivité du magasin. Plus la zone de chalandise est étendue, plus le magasin est attractif. Par exemple, une boulangerie a une zone de chalandise restreinte alors qu’un stade de foot a une zone de chalandise très étendue. 

La zone de chalandise primaire correspond à la zone avec la plus forte attractivité. Elle se situe tout autour du magasin. La zone de chalandise secondaire a une attractivité plus faible. Au-delà de la zone de chalandise, le magasin n’est plus attractif. 

Il est possible de calculer une zone de chalandise isométrique en calculant, en kilomètres, la distance parcourue par les clients pour atteindre le magasin. On peut aussi calculer une zone de chalandise isochrone en calculant, en minutes, le temps que mettent les clients à atteindre le magasin.

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