Retour

La création de richesse

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La croissance et le développement économique

La croissance économique est l’évolution de la richesse produite sur le territoire d’un pays entre deux périodes. Elle se mesure grâce au PIB (Produit Intérieur Brut) qui est la somme des valeurs ajoutées des entreprises du territoire.

La croissance est l’évolution du PIB. Cette richesse est redistribuée entre les différents agents économiques et permet l’amélioration du niveau de vie.La croissance se veut aussi, aujourd’hui, humaine et écologique et plus seulement économique. C’est le développement durable. Il s’appuie sur trois piliers :
  • économique (optimiser la croissance sans laisser de dette pour le futur)
  • social (privilégier la solidarité)
  • environnemental (limiter les impacts sur la nature)
Il repose sur les principes de précaution, participation, solidarité et responsabilité.

La création de richesse par l'entreprise

Les facteurs de production relèvent de la combinaison du facteur travail (la main-d’œuvre qui se mesure par sa qualité et sa quantité) et du facteur capital (l’ensemble des biens nécessaires à la production c’est à dire les biens durables et les biens consommés).

L’entreprise organise sa production pour répondre aux besoins de ses clients et réduire les coûts. Elle peut produit à flux tendu (elle produit seulement ce qui est en commande) ou à flux poussé (elle produit en fonction des ventes prévisionnelles et stocks dans l’attente de commandes). Elle peut également sous-traiter une partie de sa production.

Elle organise le travail en le divisant, le répartissant, le coordonnant et le supervisant afin d’optimiser la production. On sépare conception, exécution et contrôle (fordisme).

La production et l'organisation du travail

Les facteurs de production relèvent de la combinaison du facteur travail (la main-d’œuvre qui se mesure par sa qualité et sa quantité) et du facteur capital (l’ensemble des biens nécessaires à la production c’est à dire les biens durables et les biens consommés).

L’entreprise organise sa production pour répondre aux besoins de ses clients et réduire les coûts. Elle peut produire à flux tendu (elle produit seulement ce qui est en commande) ou à flux poussé (elle produit en fonction des ventes prévisionnelles et stocke dans l’attente de commandes).

Elle peut également sous-traiter une partie de sa production.Elle organise le travail en le divisant, le répartissant, le coordonnant et le supervisant afin d’optimiser la production. On sépare conception, exécution et contrôle (fordisme).

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Annales 2018 Métropole

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !