Retour

Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L’affirmation des Etats-Unis dans l’organisation de l’économie mondiale et la victoire sur l’URSS

Les interventions américaines ne se font pas uniquement pour des motifs idéologiques. Les Etats-Unis cherchent aussi à défendre leurs intérêts économiques : lancé en 1947, le Plan Marshall aide l’Europe à se reconstruire, pour qu’elle redevienne le partenaire commercial qu’elle avait été avant la guerre.

Les Etats-Unis sont également à l’initiative de la création des principales organisations internationales qui régissent l’économie mondiale selon les principes du libéralisme économique (FMI, Banque mondiale, accords du GATT pour développer les échanges commerciaux internationaux).

L’échec des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam inaugure une période de doute pendant laquelle le pays est tenté par un retour à l’isolationnisme. L’URSS connaît alors une progression importante de son influence en Asie du sud-est, en Amérique latine et en Afrique ; surtout en 1979 elle envahit l’Afghanistan.

A partir de 1980, le président américain Reagan réagit avec pour slogan America is back (l’Amérique est de retour ») et impose le retour des Etats-Unis sur la scène internationale dans la lutte contre le bloc de l’Est. Il lance notamment un programme de défense spatiale du territoire (« Guerre des étoiles »).

Le bloc de l’Est finit par s’effondrer en 1989-1991, asphyxié par l’effort économique que nécessite la compétition avec les États-Unis.

Une puissance interventionniste pendant la guerre froide (1947-1989)

Après la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis se trouvent face à face avec l’URSS, qui était leur allié contre l’Allemagne nazie. Américains et Soviétiques entrent bientôt en rivalité, car chacun souhaite imposer son système politique et économique, la démocratie libérale et le capitalisme pour les Etats-Unis, le communisme et la collectivisation des moyens de production pour l’URSS. C’est le début de la Guerre froide.
Les Etats-Unis craignent l’expansion de l’URSS en Europe et en Asie et décident de devenir les défenseurs du « monde libre ». Dès 1946/47, deux blocs opposés commencent à se constituer. Les Etats-Unis comme l’URSS créent des alliances militaires (OTAN contre Pacte de Varsovie) qui les lient aux pays européens pour constituer une zone tampon entre eux et l’ennemi. Les Etats-Unis interviennent souvent dans des guerres civiles, soutenant financièrement et militairement le camp anticommuniste (ainsi en Corée entre 1950 et 1953, au Vietnam entre 1965 et 1972 ou encore en Afghanistan entre 1980 et 1988), et d’une manière générale dans tous les pays en proie à un combat idéologique entre communistes et anticommunistes).

Les tentations de l’isolationnisme (1917-1947)

Au début du XXe siècle, les Etats-Unis préfèrent se tenir à l’écart des tensions internationales en conduisant une politique isolationniste. Ils n’interviennent dans la Première guerre mondiale qu’en 1917 au côté des Alliés de l’Entente car ils se sentent directement menacés par la guerre sous-marine à outrance lancée par l’Allemagne.

En 1918, le président américain Wilson décide d’intervenir dans les affaires du monde en énonçant « 14 points » en fonction desquels les relations internationales devraient être organisées. Cependant, les sénateurs américains refusent que les Etats-Unis soient membres de la Société des Nations (SDN) qui devaient être chargée d’appliquer ces principes.

Pendant l’Entre-deux-guerres, le pays renoue avec sa posture isolationniste. Au début de la Seconde guerre mondiale, le Président Roosevelt tient à soutenir la lutte contre l’Allemagne nazie et ses Alliés, mais, dans un premier temps, il n’est autorisé par le Sénat qu’à procurer des armes et une aide économique aux démocraties.

Il faut attendre l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais en décembre 1941 pour que les Etats-Unis entrent dans la guerre. Après trois ans et demi de combats, l’Allemagne puis le Japon capitulent.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !