Les rythmes biologiques correspondent à des phénomènes naturels qui se répètent régulièrement grâce à une horloge interne. On retrouve des rythmes circadiens, sociaux ou hebdomadaires.
La désynchronisation correspond au décalage entre nos rythmes biologiques et ceux imposés par la vie quotidienne. Les facteurs de désynchronisation sont principalement le travail de nuit, le travail posté ou le décalage horaire lors de voyage à l’étranger.
Cela a des conséquences sur la santé, la vie familiale et sociale ou le travail.
Une bonne hygiène de vie permet de corriger ces troubles.
Module 1 / Santé et équilibre de vie (Révisions de 2nde)
🎲 Quiz GRATUIT
Les rythmes biologiques
Le sommeil
L’activité physique
Le concept et le système de santé
📝 Mini-cours GRATUIT
Le sommeil
Le sommeil est constitué de cycles qui se répètent quatre à six fois environ dans la nuit. Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes et regroupe cinq stades qui se succèdent : sommeil lent très léger, lent léger, lent profond, lent très profond, paradoxal.
Un manque de sommeil peut être néfaste sur le comportement et sur l’activité professionnelle ou scolaire. Les principaux troubles du sommeil sont l’insomnie et l’hypersomnie.
Pour s’assurer d’un sommeil réparateur, il convient de se coucher à des heures régulières, d’écouter les signaux du sommeil, d’éviter les dîners trop copieux, de ne pas consommer d’excitants, de dormir dans un endroit calme er non surchauffé, dans l’obscurité.
L’activité physique
L’activité physique correspond à l’ensemble des mouvements du corps produits par la contraction des muscles striés squelettiques qui augmentent la dépense d’énergie (tous les mouvements de la vie quotidienne). Ces muscles sont contractiles, excitables et toniques. Leur contraction correspond au glissement des filaments d’actine et de myosine sous l’action d’une excitation nerveuse. Lors du travail musculaire, l’augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire permet aux muscles de satisfaire leurs besoins accrus en glucose et oxygène.
Si la pratique d’une activité physique apporte bien-être physique et mental, elle peut aussi donner lieu à un surentrainement. Le dopage, qui consiste à absorber des substances pour augmenter artificiellement ses capacités est interdit.
Le concept et le système de santé
Pour préserver son capital santé, un individu doit agir sur les facteurs environnementaux et comportementaux. Un plan de santé publique est fondé sur le constat d’un problème sanitaire à résoudre. La protection sociale est assurée par la Sécurité sociale et est fondée sur le principe de la solidarité entre les hommes. Tout salarié déclaré par son employeur à la CPAM devient assuré social et bénéficie des prestations ainsi que ses ayants droit.
La protection universelle maladie (PUMa) garantit à toute personne qui travaille ou réside en France un droit à la prise en charge de ses frais de santé.
Tous les bénéficiaires d’une couverture maladie reçoivent une carte vitale et doivent choisir un médecin traitant leur permettant de s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés, qui conditionne la prise en charge normale des dépenses de santé par la Sécurité sociale.
📄 Annale PREMIUM
Annales 2018 Métropole