Nous sommes exposés au risque lorsque nous sommes surpris par l'événement, que nous croyons à tort être en lieu sûr et que nous ne pouvons atteindre à temps un refuge.
Notre vulnérabilité dépend de :
- Notre connaissance préalable du phénomène et ses caractéristiques (intensité, rapidité, étendue) ;
- Nos conditions d'exposition (intérieur ou extérieur d'un bâtiment, d'un véhicule, résistance du lieu refuge, obscurité, froid, sommeil) ;
- Notre comportement pendant le phénomène.
Module 7 / Prévention des risques (Révisions 1re)
🎲 Quiz GRATUIT
Les risques majeurs
Le bruit
📝 Mini-cours GRATUIT
Les risques majeurs
Les risques majeurs rassemblent les risques naturels (inondations, séismes, feux de forêt, cyclones,…) et les risques technologiques qui peuvent être d’origine nucléaire ou industrielle, dus à la rupture d’un barrage ou au transport de matières dangereuses. Un risque majeur est la possibilité d’un événement (aléa) qui entraîne des conséquences humaines et matérielles graves (enjeux), caractérisé par une faible fréquence et une gravité importante.
Le document d’information communale sur les risques majeurs (Dicrim) informe les citoyens des bons réflexes à adopter.
Le bruit
Deux paramètres caractérisent le bruit : la fréquence (qui se mesure en hertz) et l’intensité (en décibels). Pour connaître le niveau réellement perçu par l’oreille, on utilise un décibel physiologique : le décibel A (dB(A)).
Les bruits perçus peuvent présenter un danger pour l’oreille ; le seuil de nocivité se situe à 80 dB(A), le seuil de la douleur à 120 dB(A).
En fonction de l’intensité et de la durée d’exposition, le bruit a des effets sur l’appareil auditif : une fatigue peut se traduire par des acouphènes, une hyperacousie, une baisse de l’acuité auditive qui peut aller jusqu’à la surdité.
Le bruit provoque des atteintes physiologiques, psychologiques et une baisse de la concentration ayant des conséquences sur l’efficacité au travail.
L’appareil auditif et son fonctionnement
L’appareil auditif transforme une vibration sonore en signal électrique au niveau des cellules auditives situées sur la cochlée, signal qui est conduit au cerveau par le nerf auditif pour être interprété.
La surdité, conséquence de lésion d’une des composantes de l’oreille, comprend trois stades. Lorsque le troisième stade est atteint, la surdité est irréversible.
Pour prévenir les risques liés à l’écoute de la musique amplifiée, il faut agir sur l’environnement et sur les comportements des utilisateurs d’appareils.
📄 Annale PREMIUM
Annales 2018 Métropole