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Participer aux opérations de promotion

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La promotion des ventes

La promotion des ventes a pour principal objectif d’augmenter le volume des ventes par une action commerciale limitée dans le temps. Il y a plusieurs formes de promotions. 

  • La réduction par l’objet. Ce peut être une prime directe, c’est-à-dire offrir gratuitement un objet au moment de l’achat d’un autre produit. Ce peut être une prime différée, c’est-à-dire la remise d’un cadeau en contrepartie de la preuve d’un achat. Ce peut enfin être la remise d’un échantillon lors d’un achat.
  • La réduction par le prix peut se faire sur le lieu de vente, grâce à des coupons de réduction, par les soldes, ou encore par une vente en lot. 
  • La promotion par le jeu peut concerner un jeu gratuit qui fait appel au hasard ou alors un concours qui fait appel à la connaissance, la créativité, etc.

La mise en place d'une action de promotion

La mise en place d’une action de promotion doit respecter un certain nombre d’étapes. 

  1. Il faut choisir le ou les produits concernés.
  2. Il faut déterminer la durée de la promotion.
  3. Il faut désigner l’équipe responsable de cette promotion avec un plan de charges précis pour chacun des participants. 
  4. Il faut déterminer l’emplacement idéal dans le magasin. 
  5. Il faut décider du plan de communication pour faire connaître cette promotion. 
  6. Il faut encadrer et réaliser l’action commerciale. 
  7. À la fin de l’action, il faut réaliser un diagnostic des points forts et des points à améliorer pour cette promotion. 
  8. Il faut dégager la rentabilité de cette action de communication.

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