La gestion des stocks et des approvisionnements est une étape primordiale dans la gestion d’un restaurant.
Les approvisionnements doivent être gérés au plus juste, afin de limiter les pertes dues à de trop gros stocks. Les prix et quantités de marchandises doivent être négociés avec les fournisseurs du restaurant. Pour comparer les prix des produits, il faut les comparer sur la même unité de base : au kg, au litre, à la pièce, etc.
Pour un même produit, les écarts de prix unitaire peuvent être très importants. Il faut également regarder les conditions générales avant de choisir son fournisseur : délais et jours de livraisons, quantités minimales à commander, frais de livraisons, etc.
Une fois ses fournisseurs choisis et ses délais et jours d’approvisionnement fixés, le restaurateur doit gérer ses stocks au quotidien. Pour prévoir ses commandes, il se base sur un stock théorique et sur ses prévisions de vente. Ensuite, les commandes doivent être gérées quotidiennement, afin d’avoir toujours suffisamment de stocks pour satisfaire les demandes des clients, mais pas trop, pour limiter les pertes financières.