Pour écrire un roman, l’écrivain dispose de 3 points de vue différents – on parle aussi de focalisations :
On doit se poser les questions suivantes : qui raconte l’histoire ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? À travers les yeux de qui le lecteur accède-t-il au récit ? Aux explications ?
- Le plus courant est le point de vue omniscient (= qui sait tout). L’écrivain est le narrateur, il connaît aussi bien le passé des personnages que ce qu’ils ressentent ou projettent.
- Très utilisé également, le point de vue interne (= à l’intérieur d’un personnage). La narration est prise en charge par un personnage de l’histoire à la 1re personne du singulier. Dans ce cas, on ne peut savoir que ce qui se passe en lui et ce qu’il sait à propos des autres personnages. L’identification avec le personnage est très forte.
- Enfin, moins courant, le point de vue externe (= extérieur au personnage). Ici, le récit est à la 3e personne du singulier. Il s’agit de raconter les événements tels qu’ils se présentent sans savoir ni comment ni pourquoi.
Attention : les points de vue peuvent varier à l’intérieur du récit. L’écrivain peut par exemple commencer avec un point de vue externe avant de céder la narration à un personnage.