Retour

La France dans l'Union européenne : les espaces productifs

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Un système productif aux dynamiques inégales

Le rééquilibrage de l’espace économique français n’empêche pas l’existence de fortes inégalités. Les territoires innovants sont très dynamiques. Leur compétitivité est forte, ce qui leur permet d’être bien insérés dans les marchés européens et mondiaux. L’État et les collectivités locales encouragent le développement de pôles de compétitivité et de technopôles comme Paris-Sud ou Sophia-Antipolis, dans lesquelles des entreprises sont associées à des établissements de recherche.

L’agriculture reste puissante dans les domaines des vignobles de qualité, de la grande culture et de l’élevage intégré. Certaines régions ont su moderniser une activité traditionnelle et parviennent à s’intégrer dans le commerce international (plasturgie d’Oyonnax, « Cosmetic Valley » dans la région Centre).

Cependant, d’autres territoires sont en difficulté, en particulier les régions d’industrie traditionnelle dont la reconversion est difficile et qui sont marquées par le chômage. Les activités peu qualifiées sont souvent délocalisées ou bien automatisées, ce qui prive d’emploi des travailleurs dont le niveau de formation est faible.

De la même façon, de nombreuses régions agricoles peu productives connaissent de graves difficultés car les aides européennes qui leur permettent de vivre sont en recul. C’est particulièrement vrai des zones de montagne.

Le redéploiement du système productif français

Dans la première moitié du XXe siècle, l’espace économique français était découpé de façon très claire entre l’Est du pays qui était très industriel et urbain, et l’Ouest, beaucoup plus agricole et rural. Les villes de province étaient très peu importantes économiquement et démographiquement par rapport à Paris.

La politique de déconcentration industrielle menée pendant les Trente Glorieuses a permis de faire diminuer ce déséquilibre en installant des activités industrielles dans les régions de l’Ouest et du Sud qui en manquaient cruellement. Le rééquilibrage provient également de la crise des industries traditionnelles fondées sur le charbon et l’acier. L’Est de la France a connu de nombreuses fermetures d’usines, ce qui a fait diminuer son poids économique par rapport au reste du territoire.

Les villes de provinces connaissent une croissance économique importante du fait de la métropolisation. Devenues des métropoles, elles tendent à concentrer les lieux de pouvoir politique et administratif, les sièges des entreprises et les institutions culturelles, ce qui les rend très attractives. Elles bénéficient donc de synergies nombreuses et disposent de moyens de transport rapides et efficaces (TGV, avion) qui les relient au reste du territoire, à l’Europe et au monde.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !